Voirie, Mobilité

Un marquage luminescent pour une piste cyclable sécurisée

Afin de sécuriser l'une des pistes cyclables de la ville de Sainte-Adresse, qui passe notamment par une zone boisée, la Communauté urbaine a choisi d'expérimenter un nouveau type de marquage au sol innovant.

Publié le

L’aménagement cyclable entre la plage et les Jardins suspendus est de plus en plus emprunté par les cyclistes. De nombreux usagers ont émis le souhait d’améliorer la visibilité nocturne de cette voie verte traversant un espace boisé.

160 km de pistes cyclables sur le territoire

La carte Tous à vélo tient compte des derniers aménagements réalisés et permet de visualiser en un coup d'œil toutes les options pour circuler à vélo sur le territoire. Elle recense également d'autres informations précieuses pour les cyclistes, tels que la localisation des points de gonflage et des parcs à vélo.

Consulter la carte Tous à vélo

Innover pour allier écologie et sécurité

Afin de répondre à cette demande, Le Havre Seine Métropole expérimente la mise en place d’un marquage luminescent dans le but de matérialiser la trajectoire de cette voie verte la nuit. Il s’agit d’une peinture luminescente appliquée sur un marquage blanc, qui restitue la lumière naturelle emmagasinée la journée.

Cette technologie présente plusieurs avantages : elle s’intègre parfaitement à l’environnement naturel traversé par la piste cyclable, sans avoir recours à une source d’énergie, tout en assurant la sécurité des cyclistes.

Cet aménagement a été mis en place fin mai 2021 et représente un investissement de 24 000 euros pour la collectivité pour une longueur totale de 500 mètres (application sur les deux rives).

Le Havre Seine Métropole s'engage pour les cyclistes Découvrez toutes les informations utiles à connaître pour les cyclistes du territoire de la Communauté urbaine.

découvrir