Environnement

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

En se dotant d’un PCAET, la Communauté urbaine s’engage dans la progression vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 en mobilisant l’intégralité des acteurs du territoire, au service d’une amélioration effective de la qualité de vie des habitants.

Qu'est-ce qu'un PCAET ? 

Conformément à la loi de transition énergétique pour une croissance verte, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole élabore actuellement son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). 

Le PCAET est un outil de planification visant à prendre en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’action :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • La sobriété et l’efficacité énergétique
  • Le développement des énergies renouvelables
  • L’adaptation au changement climatique
  • L’amélioration de la qualité de l’air

La stratégie retenue s’articule autour de mesures fortes destinées à atténuer le changement climatique en réduisant les consommations d’énergie (- 24 % d’ici à 2040) et les émissions de gaz à effet de serre (- 60 % d’ici à 2040), et autour d’engagements structurants pour adapter le territoire aux changements à venir.

Ces deux volets, atténuation et adaptation, sont complétés par un volet plus transversal mais tout aussi important pour la vie quotidienne des habitants, celui de l’amélioration de la qualité de l’air, formalisé dans un Plan d’amélioration de la qualité de l’air.

La Communauté urbaine a réalisé en parallèle du plan climat un Schéma Directeur des Énergies pour mettre en œuvre de manière opérationnelles la réduction des consommations d’énergies et la production d’énergie renouvelable

Objectifs cibles à court terme (2030)

  • - 12 % Réduction de nos consommations d'énergie

  • - 30 % Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre

Objectifs cibles à moyen terme (2040)

  • - 24 % Réduction de nos consommations d'énergie

  • - 60 % Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre

  • x 4 Multiplication de la production d'énergies renouvelables locales

  • 20 % Part des énergies renouvelables (hors secteurs industrialo-portuaire)

Ces objectifs sont exprimés par rapport aux valeurs de 2019.

Calendrier de l'élaboration du plan

Débutée fin 2021, la construction du PCAET a consisté en plusieurs phases : élaboration d’un diagnostic du territoire, travail de scénarisation et définition d’une stratégie. Un questionnaire mis en ligne sur la plateforme jeparticipe.lehavremetro.fr a recueilli entre décembre 2022 et janvier 2023 plus de cent réponses d’habitants de la Communauté urbaine. Ces réponses ont nourri les travaux d’élaboration du PCAET dans les mois qui ont suivi.

Le Conseil communautaire a adopté le 1er juin 2023 un projet de PCAET, qui a été envoyé pour avis au préfet de région, à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ainsi qu’à la région Normandie. Les services de la Communauté urbaine travaillent actuellement à la prise en compte de ces avis. Une fois les recommandations prises en compte, le PCAET sera soumis à la consultation du public pendant 30 jours. Ce n’est qu’une fois cette consultation terminée que le PCAET sera soumis pour approbation définitive au Conseil communautaire.

Le PCAET est révisable tous les 6 ans et fera l’objet d’une évaluation à mi-parcours, afin de s’assurer que les actions sont mises en œuvre dans le calendrier prévu.