Enseignement supérieur

Un campus d'excellence au cœur de la métropole

Levier fort d’attractivité, l’enseignement supérieur et la recherche sont des priorités pour la communauté urbaine. Depuis 2016, la politique portée par Le Havre Seine Métropole fait émerger en centre-ville un campus d’envergure internationale, en harmonie avec les enjeux de développement d’un territoire ouvert sur le monde. Les actions menées en ce sens et les synergies créées contribuent à attirer de jeunes talents, des entreprises mais aussi des chercheurs.

Une offre d’enseignement supérieure enrichie

Avec déjà plus de 13 300 étudiants, une université, 8 grandes écoles, des centres de formation et 14 laboratoires de recherche, le Campus Le Havre Normandie offre plus de 200 formations diversifiées. Il affiche une identité maritime, logistique et industrielle affirmée et reconnue des professionnels.
Porté par la Communauté urbaine avec le soutien de ses partenaires, l’ambitieux programme porte sur le développement de l’enseignement supérieur et l’aménagement urbain d’un campus attractif qui accompagne les transformations de son territoire. Porté par une puissante dynamique, le campus réunit tous les atouts pour poursuivre son développement dans un périmètre propice à l’accueil de nouvelles écoles dont la future Université Régionale des Métiers de l’Artisanat.

Le Campus Le Havre Normandie en chiffres

  • 13 300 étudiants

  • 1 université

  • 8 grandes écoles

  • 14 laboratoires de recherche

  • Plus de 200 formations

Une vie étudiante dynamique

Le campus conjugue l’excellence de ses formations avec le dynamisme de sa vie étudiante. L’implantation en plein centre-ville le place au cœur de la vie de la cité et de son offre culturelle, événementielle, sportive et de loisirs. La proximité de la plage et des bassins contribue à son attractivité comme à son identité, suscitant des projets originaux comme la prochaine barge de restauration universitaire.
La disponibilité de services mutualisés participe à une vie étudiante épanouissante. L’offre numérique incarnée par la nouvelle Cité numérique contribue à l’émergence de projets croisés (étudiants / chercheurs / entreprises) et innovants. À l’interface ville-port, le campus noue naturellement des liens étroits avec le tissu économique dans une logique de dynamique réciproque.
Le campus offre ainsi un environnement propice où mener ses études, résider, se divertir, chercher, innover et entreprendre : soutenu et financé par la communauté urbaine, le dispositif gratuit LH Valley accompagne d’ailleurs tout étudiant qui envisage d’entreprendre ou ayant déjà un projet d’entreprise.

 

La recherche comme moteur

L’attractivité nationale et internationale du campus repose également sur le dynamisme de la recherche fondamentale ou appliquée. Le Havre Seine Métropole y contribue activement, finançant par exemple la tenue de colloques universitaires ou subventionnant la construction de bâtiments dédiés à l’accueil des laboratoires.
Aux côtés de la Région Normandie, la Communauté urbaine soutient directement chaque année les travaux de six thèses universitaires en lien avec les spécificités de son territoire, parfaite illustration de la manière dont l’enseignement supérieur et la recherche peuvent contribuer à l’attractivité du territoire.

Le Campus Le Havre Normandie en images