Un territoire plus attractif
Les enjeux du territoire résident aujourd’hui dans sa capacité à opérer les mutations qui préserveront et renforceront la vitalité des activités et des emplois liés à l’industrie.
Moderniser, former, s’adapter aux nouvelles opportunités : tels sont les maîtres mots de l’ambition portée par Territoire d’Industrie et pour laquelle deux enjeux principaux ont été identifiés. Le renforcement de la compétitivité de l’Axe Seine et de son tissu industriel, de la TPE au grand groupe, doit d’abord permettre de consolider les filières existantes et de les accompagner dans leurs mutations : il en va ainsi par exemple :
- De l’énergie (avec le développement de l’éolien off-shore ou de la filière, hydrogène)
- De l’automobile (avec l’enjeu de l’électromobilité)
L’économie circulaire, consistant à échanger des ressources entre industries, est aussi à la fois un levier de compétitivité et d’écologie. De même, l’accompagnement de la digitalisation des petites et moyennes entreprises industrielles renforcera leur compétitivité tandis que la promotion des métiers utiles à l’industrie permettra de mieux former et recruter sur notre territoire.
Il s’agit également de rendre l’Axe Seine plus attractif tant pour la consolidation que pour l’implantation de filières industrielles :
- En facilitant l’expérimentation grandeur réelle des solutions innovantes pour l’industrie
- En créant un environnement réglementaire et fiscal favorable à l’investissement industriel
- En accélérant la régénération industrielle des friches foncières
- En attirant les talents vers nos industries et en facilitant l’accueil des collaborateurs comme de leurs familles
- En favorisant enfin la relocalisation d’entreprises le long de l’Axe Seine