Vélo

Avec douze parcs à vélos sécurisés, des solutions de location courtes et longues durées et 160 km d’aménagements cyclables dans la communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, l'usage du vélo est toujours plus sûr et plus libre sur notre territoire. Économique, agréable, rapide, écologique et bon pour la santé, le vélo fait de plus en plus d’adeptes.

Chiffres-clés

  • 160 km d’aménagements cyclables sur le territoire de la Communauté urbaine dont 125 km dans la ville du Havre

  • 12 parkings vélos sécurisés

  • 2700 arceaux sur la ville du Havre qui propose également deux stations de gonflage dont une située sur la place de l’Hôtel de ville

LiAvélos

LiA offre un service de location vélos LiAvélos (standard, pliant et électrique) et un accès à 12 parcs à vélos (P+V) situés à proximité des lignes du réseau permettant de combiner aisément vélos et transports en commun pour vos déplacements.

L’agence de location LiAvélos est située sur le parvis de la gare du Havre, près du parc à vélos. En été, un point de location mobile est installé à la plage du Havre tous les jours pour des locations courtes durées.

Nouveauté : 3 vélos-cargos électriques à la location courte durée

Depuis l’été 2020, ces vélos électriques équipés en partie avant d’une caisse en bois d’un volume important sont disponibles à la location. Cette solution présente un véritable intérêt pour le transport d’enfants en bas âges (jusqu’à 4) ou de courses conséquentes (jusqu’à 150 kg). Déjà bien connus aux Pays-Bas et en Allemagne, cette nouveauté connaît un fort développement en France.
Depuis cet été, les Havrais peuvent tester ce mode de transport doux et pratique avant qu’une diffusion plus large soit envisagée sur l’ensemble du territoire.

Où faire réparer son vélo et bénéficier d’un bon de 50 € ?

Pour entretenir et réparer son vélo, rien de plus simple. Nombre de réparateurs agrées maillent le territoire : consulter les réparateurs agrées sur le site internet coup de pouce à vélo.

Dans un souci de santé publique, le gouvernement a souhaité valoriser la pratique du vélo. Depuis fin avril 2020, les Français peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier (sous forme d’un chèque-réparation de 50 €) pour faire réparer leurs (vieux) vélos et se remettre en selle. On estime à près de 9 millions le nombre de vélos qui dorment dans les garages. Baptisé « coup de pouce vélo », ce dispositif national qui propose également une heure de « vélo-école » connaît un franc succès.

L’association La Roue Libre : un partenaire très actif !

Pour promouvoir la pratique du vélo auprès de tous les publics, la Communauté urbaine travaille en partenariat étroit avec nombre d’associations à l’exemple de l’association La Roue Libre acteur majeur du monde du vélo sur le territoire. Cycles de formation sur les communes du territoire de le Havre Seine Métropole reliées au réseau cyclable, balades intergénérationnelles thématiques, permanences à Saint-Romain-de-Colbosc et Criquetot-l’Esneval...

Outre les très nombreuses actions menées tout au long de l’année, l’association accorde une grande importance à la sensibilisation des jeunes en proposant des accompagnements de groupes scolaires et de la communauté universitaire, en développant des vélo-écoles dans les écoles primaires, collèges et lycées du territoire (à travers notamment le dispositif « savoir rouler à vélo »), en organisant des bourses à vélo et des ateliers mobiles (transmission de savoir) sur le campus universitaire.

La Roue Libre promeut également la pratique du vélo auprès des entreprises et des collectivités territoriales en animant des actions de sensibilisation à l’usage du vélo et d’aide au changement de comportement, en intervenant dans le cadre des plans de mobilité d’entreprise avec un accompagnement autour du diagnostic et du plan d’actions collectif ou individuel, en participant à la mise en place d’une démarche d’élaboration d’un label des entreprises vertueuses dans leur mobilité.

Dans le cadre de l’économie circulaire du territoire, l’association effectue la collecte, au moins une fois par semaine, de l’ensemble des vélos présentés, quelque-soit leurs catégories et leur état de conservation.

icons

L'association La Roue Libre

L'association La Roue Libre (association de loi 1901) a été créée en 2013 avec l’envie d’offrir à tous les Havrais un lieu de ressource, d’entraide et de partage orienté sur le vélo. Peu à peu l'association a su grandir et s'implanter comme un acteur de la vie cycliste au Havre, toujours au service de ses 750 adhérents (2019). Depuis juillet 2019, La Roue Libre a développé un second pôle : PHaMA, une vélo-école située à la forêt de Montgeon.

Dans la même rubrique