Tourisme et attractivité

Pays d'art et d'histoire

Le Havre Seine Métropole est Pays d’art et d’histoire, démarche labellisée par le Ministère de la Culture. Son ambition est à la fois de promouvoir le patrimoine de la Communauté urbaine auprès de ses habitants et de développer l’attractivité touristique du territoire.

Découvrir et faire aimer nos patrimoines

Un territoire remarquable et cohérent

Le Havre Seine Métropole est doté d’une grande diversité de patrimoines qui forgent son identité territoriale :

  • Architectural
  • Civil et domestique
  • Funéraire et religieux
  • Militaire
  • Maritime et industriel
  • Naturel et agricole
  • Littéraire et artistique
  • Immatériel

Certains jouissent déjà d’une réelle reconnaissance comme le centre reconstruit du Havre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, les falaises d’Étretat ou encore les 72 sites protégés au titre des Monuments historiques.

Obtenu en 2019, le label Pays d’art et d’histoire vise à révéler au plus large public tous les patrimoines de la Communauté urbaine. Créé en 1985, il est attribué par le ministère de la Culture aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

Pour la Communauté urbaine, l’obtention du label est l’aboutissement d’un processus entamé dès 2015. Il consacre un important travail de préparation, d’études et de recensement des atouts patrimoniaux et culturels du territoire. Premier projet porté en commun par les trois intercommunalités devenues Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Pays d’art et d’histoire révèle les richesses du territoire et les liens qui unissent ses communes. Le label succède à celui qui, en 2001, désigna Le Havre comme la toute première Ville d’art et d’histoire saluée pour son patrimoine de la Reconstruction. Étendu à l’ensemble du territoire métropolitain, il est le seul en France à concerner une aire aussi densément peuplée dont une ville-centre inscrite, depuis 2005, sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

Des richesses évidentes… ou insoupçonnées

La diversité de nos patrimoines repose sur des héritages parfois plus que millénaires permettant d’embrasser l’évolution d’un territoire à la fois rural, maritime et urbain.

Ainsi, l’oppidum de Sandouville ou l’abbatiale de Montivilliers sont-ils témoins de nos racines antiques et de notre période médiévale. Le patrimoine religieux offre d’ailleurs un panorama de 1 000 ans d’architecture, de l’art roman au classicisme structurel de l'architecture d'Auguste Perret.

Le patrimoine est l’indubitable miroir de notre histoire, à l’instar des nombreux clos-masures, typiques du pays de Caux, remontant au moins au 15ème siècle. Le fait militaire, dont la Seconde guerre mondiale, a quant à lui laissé des marques profondes sur tout le territoire : reconstruction, positions défensives. L’habitat et les édifices publics sont par ailleurs indissociables de nos modes de vie : les villas balnéaires d’Étretat ou de Sainte-Adresse illustrent ainsi l’engouement pour les bains de mer et l’essor touristique du littoral normand qui en découla.

L’estuaire, les côtes et la lumière qui les baignent ont, depuis le 19ème siècle, inspiré artistes, peintres, écrivains, musiciens, photographes, cinéastes ou plasticiens : pensons au mouvement impressionniste ou, plus proche de nous, aux œuvres d’art qui jalonnent l’espace urbain dans le cadre d’Un Été au Havre. Cette vitalité artistique participe à l’enrichissement d’un patrimoine artistique tout aussi singulier que les architectures et paysages locaux.

Tous acteurs du patrimoine !

Pour explorer le patrimoine de la communauté urbaine, le service Pays d’art et d’histoire dédié à l’animation du label propose aux habitants, touristes et jeune public de notre territoire d’accéder à une riche programmation :

  • Visites guidées
  • Conférences
  • Expositions
  • Spectacles
  • Ateliers
  • Projections
  • Démonstrations

En 2019, ses guides ont ainsi accompagné quelque 8 000 scolaires tandis que l’Appartement témoin Perret accueillait 23 000 curieux et qu’un large public de visiteurs individuels était séduit par les thématiques proposées, reflets des multiples facettes du patrimoine local.

Le Pays d’art et d’histoire collabore étroitement avec les partenaires institutionnels ou associatifs locaux, tout au long de l’année et lors des opérations nationales du ministère de la Culture, comme les Journées européennes du Patrimoine.

La démarche de sensibilisation à notre patrimoine de proximité et à notre cadre de vie est directement liée à leur préservation. En prenant conscience de leur intérêt, chaque visiteur devient acteur de leur conservation et ambassadeur de leur valorisation au-delà du territoire. Dans cet esprit, la Maison du Patrimoine se dotera d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) à l’horizon 2022. Au service des habitants et des touristes, il servira à la fois de relais vers les sites patrimoniaux majeurs et d’outil pédagogique de compréhension historique et patrimoniale du territoire.

« Rendez-vous Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole »

Chaque semestre, grâce à l’accompagnement des guides conférenciers et de nombreux partenaires et intervenants, un programme très dense et diversifié de rendez-vous sur le territoire Le Havre Seine Métropole permet de découvrir les patrimoines de nos communes. Chaque mois, des thématiques servent de fil rouge à ces découvertes. La brochure « Rendez-vous Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole », est disponible à la Maison du patrimoine, et consultable ci-dessous en version interactive.