Tourisme et attractivité

L'événementiel et la culture en grand format

La Communauté urbaine contribue à l’animation du territoire afin d’en favoriser le rayonnement et de permettre à tous les habitants d’accéder à des animations et des événements de qualité.

Une programmation foisonnante

L’attractivité d’un territoire se mesure aussi à l’aune de son dynamisme culturel et événementiel. Le Havre Seine Métropole se distingue par une programmation foisonnante de festivals et événements culturels, sportifs ou économiques qui concourent à son rayonnement national voire international. Qu’elle soit organisateur, partenaire ou financeur, la Communauté urbaine se positionne comme terre d’accueil où il fait bon vivre et se distraire.

 

Le patrimoine se met en scène

Arts, histoire, patrimoine, littoral : Le Havre Seine Métropole se saisit de ses atouts pour les mettre en scène.

Le château de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc accueille ainsi chaque année la manifestation Gromesnil dans tous ses états dont la programmation artistique et événementielle met son jardin à l’honneur. Ce même parc sert aussi d’écrin à la Fête du Cirque, qui explore ce que les compagnies et artistes de rue font de mieux : des dizaines de représentations gratuites à ciel ouvert, ou sous chapiteau, confortent l’attractivité de ce rendez-vous pour petits et grands.

Revisitant le courant pictural né au Havre et dans l’estuaire, Normandie Impressionniste compte parmi les manifestations artistiques majeures en France. Ce festival pluridisciplinaire, dont Le Havre Seine Métropole est membre fondateur, met à l’honneur ce mouvement et invite la création artistique sous toutes ces formes à le réexplorer.

Depuis 2017, un autre rendez-vous artistique rayonne à l’international et attire des visiteurs sensibles à l’art, l’architecture et la modernité : Un Été Au Havre, né pour célébrer les 500 ans de la ville et de son port, dévoile chaque été une programmation audacieuse d’installation d’œuvres contemporaines, pérennes ou éphémères, transformant l’espace public en musée à ciel ouvert.

 

Fiertés architecturales

Sur le territoire de la Communauté urbaine, la modernité côtoie une histoire millénaire et devient prétexte à célébrations. Ainsi, Le Havre Seine Métropole prend toute sa place dans le festival d’architecture ZigZag qui a pour terrain de jeu l’Axe Seine. Porté par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, il invite à découvrir l’architecture autrement et visiter, arpenter, explorer l’espace, questionner la perspective, les dimensions et les échelles, le réel et l’imaginaire…

Tout aussi concret, le Week-end Béton s’empare du matériau emblématique de la reconstruction du Havre lors d’une programmation alliant musiques, architecture, design et valeurs écologiques. Le festival coloré, estival et transgénérationnel offre un surprenant mélange d’audace culturelle, de balades et de fêtes pour faire découvrir Le Havre autrement.

 

La culture du partage

La musique réunit les habitants de la Communauté urbaine lors de rendez-vous majeurs adaptés à tous les publics.

Depuis plus de quinze ans, Ouest Park Festival installe à l’automne ses chapiteaux au sein du Fort de Tourneville au Havre, et plonge ses publics dans une programmation dédiée aux musiques actuelles de tous genres. Un rendez-vous normand incontournable !

Côté jeune public, la Communauté urbaine est partenaire et soutien du Volcan – Scène nationale du Havre pour la mise en œuvre du Ad Hoc Festival, un événement intercommunal rassemblant des milliers d’enfants et leurs familles.

En milieu rural, l’accès au cinéma est également favorisé par l’organisation des séances CinéSeine à Saint-Romain-de-Colbosc ou encore grâce au soutien au festival Cinétoiles qui propose des soirées estivales de cinéma en plein air à travers le territoire.

Toute l’année, la fête se décline sur tout le territoire grâce aux initiatives des communes ou d’associations et avec le soutien de la Communauté urbaine :

Une liste loin d’être exhaustive, alors soyez curieux !

Enfin, culture du partage et attractivité économique font bon ménage comme le prouve l’événement annuel LH Forum. Positionné comme le rendez-vous international des villes et des territoires positifs, il fait chaque année du Havre un laboratoire de l’économie positive territoriale et attire décideurs, influenceurs, scientifiques ou artistes du monde entier : un coup de projecteur médiatique sur un territoire propice à l’expérimentation et à l’audace.

 

En ce moment