Culture
Musées
L'Abbaye de Graville
L'Abbaye de Graville domine l’embouchure de la Seine entre le Havre et Harfleur. Les bâtiments conventuels des XIIe et XVIIIe siècle abritent un musée doté d’une statuaire religieuse, parmi la plus belle de Normandie, et une collection de plus de 150 maquettes illustrant l’habitation humaine. L'Abbaye organise des expositions temporaires originales. Elle est agréée Musée de France, est inscrite au titre des monuments historiques et fait partie du réseau Abbayes de Normandie.
L'Abbaye de Montivilliers
Fondée au VIIe siècle, cette abbaye de femmes est à l'origine de la ville de Montivilliers. Soutenues par les seigneurs normands puis par les rois de France, les abbesses de l’abbaye favorisèrent très tôt la prospérité de leur village. A découvrir : l’église abbatiale représentative de l’architecture religieuse romane normande, la fontaine du XVIe siècle et les anciens bâtiments conventuels – classés monument historique – avec le cloître entièrement restauré, la salle capitulaire du XIe siècle et le prestigieux réfectoire gothique désormais salle d’exposition. L'Abbaye de Montivilliers fait partie du réseau Abbayes de Normandie.
L'Appartement témoin Perret
Un appartement au design des années 50 est reconstitué au premier étage d’un immeuble sans affectation individuelle ou immédiate (ISAI), conçu par l’atelier Perret à partir de 1946. L'Appartement témoin Perret permet de découvrir les aménagements proposés par l’atelier pour reloger les habitants au lendemain de la guerre : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle de bains intégrées... Du style de René Gabriel à celui de Marcel Gascoin, en passant par André Beaudoin, le début des Trente Glorieuses est ici relatée à travers mobilier et objets du quotidien.
Le Clos Arsène Lupin
À Étretat, dans le parc aux charmes étranges de la maison de Maurice Leblanc, le Clos Lupin s’est transformé en repaire de gentleman cambrioleur. A l’accueil, le visiteur reçoit le matériel indispensable à la découverte d’un itinéraire scénographique avec le plus grand des voleurs. Huit étapes, entre imaginaire et féérie, s’enchaînent dans une décoration début du siècle.
La Musée-maison de l'Armateur
La Maison de l'Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle et sa composition intérieure organisée autour d'un puits de lumière central, est un musée emblématique de l'histoire havraise. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais. Elle est agréée Musée de France et inscrite au titre des monuments historiques.
L’Hôtel Dubocage de Bléville
L’Hôtel Dubocage de Bléville est l’une des plus importantes propriétés privées du quartier Saint-François, au Havre, pour le XVIIe et XVIIIe siècle. Collections permanentes et expositions temporaires évoquent l’histoire du Havre, de grands faits politiques, ou encore le négoce maritime. Une salle est dédiée à Michel-Joseph DUBOCAGE DE BLÉVILLE et à son fils, premiers propriétaires du bâtiment. Il est agréé Musée de France et inscrit au titre des monuments historiques.
Le Musée du patrimoine d'Étretat
Situé sur la falaise d’amont, près des Jardins d’Étretat, le Musée du patrimoine d'Étretat propose de découvrir l’histoire, le patrimoine artistique et architectural de la célèbre station balnéaire. Il évoque la curiosité géologique exceptionnelle des majestueuses falaises d’Étretat et de ses mystérieux galets.
Le Musée du patrimoine et des cités provisoires
Le musée du patrimoine et des cités provisoires à Gonfreville-l'Orcher retrace la vie quotidienne de 4 000 Havrais sinistrés dans un camp militaire américain transformé en cité d’urgence. À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les anciens camps de transit militaire américains au Havre, aussi appelés "camps cigarettes" ont accueilli des milliers de Havrais sinistrés. De 1947 jusqu’aux années 1980, ces baraquements devenus cités ouvrières ont servi de cadre de vie à toute une génération née durant les Trente Glorieuses.
Le Musée du Prieuré
Installé dans une ancienne auberge du XVe siècle qui recevait les navigateurs portugais en escale dans le port royal d’Harfleur, le Musée du Prieuré est un lieu chargé d’histoire. Il expose notamment des collections archéologiques des époques mérovingienne et romaine issues de fouilles menées sur le territoire harfleurais. Il est agréé Musée de France et fait partie du Réseau des musées de Normandie.
Le Musée d'art moderne André Malraux - MuMa
Situé au bord de la mer, le Musée d’art moderne André Malraux — MuMa au Havre offre une architecture entièrement dédiée à l’espace et à la lumière. Inauguré en 1961 par André MALRAUX, le MuMA est réputé pour ses collections de la fin du XIXe et du XXe siècle (œuvres impressionnistes et fauves, fonds d'atelier de Boudin, legs de Marande). La récente donation, par Hélène SENN-FOULDS, de la collection de son grand-père Olivier SENN, fait du MuMa l'une des plus importantes collections impressionnistes de France. Il est agréé Musée de France.
Le Muséum d’histoire naturelle du Havre
Le Muséum d'histoire naturelle du Havre accueille des expositions temporaires ludiques et interactives pour découvrir et comprendre les richesses du monde animal, végétal et minéral. Des ateliers et animations sont régulièrement organisés. Un lieu qui donne envie d’être curieux, et qui s’adresse à toutes les générations. Il est agréé Musée de France et inscrit au titre des monuments historiques.
Le Port Center du Havre
Le Port Center du Havre est situé à l’entrée du port, avec une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine et l’activité des paquebots de croisières. Il propose une immersion au coeur du monde portuaire havrais, de ses savoir-faire et de ses métiers. Conférences et parcours sont régulièrement organisés.