Tourisme et attractivité

Opération Grand Site de France

Le magnifique paysage de falaises entre Saint-Jouin-Bruneval et Fécamp est en lice pour être labellisé Grand Site de France. Aux côtés du Département de la Seine-Maritime qui porte la candidature, Le Havre Seine Métropole s’engage pleinement dans une démarche de préservation durable de ce trésor naturel, fortement identitaire de notre territoire et point d’attraction touristique majeur.

Des paysages à protéger

Les falaises de la Côte d’Albâtre constituent une grande partie de la façade maritime de la communauté urbaine. Pour le site visant le label, 13 communes sont concernées dont 6* appartenant à la communauté urbaine. Réputées dans le monde entier, admirées par près d’un million de visiteurs chaque année, parcourues par les randonneurs, les falaises de la côte d’Albâtre servent aussi d’écrin à une activité agricole diversifiée. Ce territoire exceptionnel mérite donc d’être protégé et de bénéficier des aménagements qui préservent durablement son paysage tout en améliorant l’accueil des visiteurs. La démarche d’obtention du label Grand Site de France a été lancée auprès de l’État en 2013. La labellisation est espérée à l’horizon 2021. Synonyme d’attractivité touristique accrue, la démarche vise avant tout la restauration et la protection de la qualité paysagère du site.

*Les 6 communes de la Communauté urbaine concernées par la démarche Grand site

Saint-Jouin-Bruneval, La Poterie-Cap-d’Antifer, Le Tilleul, Étretat, Bordeaux Saint-Clair, Bénouville

Concilier protection et activités

La démarche a d’ores et déjà donné lieu à plusieurs actions dont un diagnostic portant sur :

  • Les richesses naturelles
  • La qualité du paysage
  • L’organisation agricole (80 % du site est composé de surfaces agricoles)
  • Les déplacements
  • Le stationnement

Portée par 13 communes*, l’action se veut ambitieuse en vue de préserver un paysage remarquable et fragile, tout en valorisant ses atouts patrimoniaux, y compris ceux méconnus ou moins visibles des habitants comme des visiteurs.

Les démarches de développement durable engagées vont permettre de mieux diffuser et gérer les flux de visiteurs en tenant compte de la fragilité des milieux naturels, de concilier cadre de vie et accueil touristique, de valoriser les patrimoines naturel et historique ainsi que l'action culturelle (dans la dynamique Pays d’Art et d’Histoire, par exemple).

 

Cultiver la diversité

Les enjeux concrets de l'Opération Grand Site sont nombreux :

  • Circulation et stationnement dans les villages côtiers et les valleuses
  • Protection et gestion des paysages et des milieux naturels soumis à la fréquentation et à l'érosion
  • Régulation de la surpêche dans l'estran
  • Valorisation du patrimoine bâti
  • Développement de l'agrotourisme et du pescatourisme
  • Conciliation des usages et mise en place d'une économie touristique durable respectueuse des habitants

Fierté qui a séduit bien des peintres et écrivains, les falaises, le plateau de grandes cultures et les valleuses jardinées ou sauvages forment un site déjà protégé au titre de la loi de 1930 pour une grande partie de son territoire et qui abrite plusieurs zones Natura 2000 et Espaces naturels sensibles du fait de sa foisonnante biodiversité. Le label Grand Site invitera chacun à redécouvrir ces richesses.

Un label prestigieux

Le label Grand Site de France est attribué par le ministre en charge de la Transition Écologique et Solidaire. Inscrit au code de l’environnement, il est décerné pour une durée de 6 ans renouvelable. Le label distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long-terme. Parmi les Grands Sites, citons : Baie de Somme, Pont du Gard, Puy de Dôme, Camargue gardoise, Marais Poitevin...