Habitat et logement, Transition écologique

"Pacte -15" : Le Havre Seine Métropole accompagne les ménages dans leur sortie de précarité énergétique

Initié au niveau national et porté localement par la Plateforme de la rénovation de la Communauté urbaine, le programme "Pacte -15" a pour objectif d'aider les habitants du territoire à sortir de la précarité énergétique en accompagnant les travaux de rénovation des logements fortement consommateurs d'énergie.

Publié le

Qu'est-ce que la précarité énergétique ? 

La précarité énergétique concerne les foyers considérés comme des "passoires énergétiques", c'est à dire des logements extrêmement consommateurs en énergie du fait de leur mauvaise isolation et/ou de leur mode de chauffage. Elle concerne également les familles qui, du fait de leur situation financière, renoncent à se chauffer correctement. Aujourd'hui en France, cette situation concerne près de 5,6 millions de ménages, soit plus de 20% des ménages français, dont 2,3 millions considérés comme modestes. 

Face à l'augmentation des coûts de l'énergie, aux conséquences de la mauvaise qualité thermique de ces logements sur la santé des habitants, mais aussi aux conséquences évidentes de ce gaspillage d'énergie sur l'environnement, l'État a souhaité agir pour venir en aide aux personnes concernées à travers le "Pacte -15". 

En savoir plus sur la précarité énergétique

 

"Pacte -15", une initiative nationale relayée localement

Afin de pallier le problème de la précarité énergétique sur le territoire français, l'association AMORCE a mis en place le "Pacte -15", une stratégie globale portée par les collectivités à l'échelle territoriale dans le but de massifier les travaux de rénovation, avec l'objectif d'une réduction de 15% du nombre de logements concernés. 

Concrètement, ce programme consiste à aller au devant des familles concernées par la précarité énergétique afin de les inciter à effectuer des travaux de rénovation de leur logement. Le fonctionnement de cette stratégie repose sur trois piliers essentiels :

  • renforcer le repérage des ménages concernés grâce au croisement des données sociotechniques, afin de constituer une base de données
  • systématiser les visites à domicile par des experts ayant pour but d'évaluer les opérations de rénovation à mener
  • organiser des groupements de commande pour la réalisation de travaux standardisés, permettant ainsi de les rendre accessibles à moindre coût

Tout savoir sur le "Pacte -15"

Journée contre la précarité énergétique

Le 10 novembre 2021 est organisée la première Journée contre la précarité énergétique au niveau national. 

Cette date est celle à laquelle l'arrivée du froid sert généralement de rappel collectif quant à l'urgence d'agir contre la précarité énergétique. Ainsi, afin de renforcer l'attention portée à ce sujet, une vingtaine d'organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique, organisent une campagne de sensibilisation et d'évènements ouverts au grand public sur l'ensemble du territoire. 

Découvrez le programme de la
Journée contre la précarité énergétique

L'accompagnement proposé par la Communauté urbaine

En janvier 2021, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a choisi de créer un partenariat avec l'association AMORCE afin de participer à ce programme, dans le but d'améliorer la performance énergétique des logements sur son territoire. 

Deux zones prioritaires ont ainsi été définies pour mener cette campagne de sensibilisation et d'incitation : il s'agit de Criquetot-l'Esneval et de Saint-Romain-de-Colbosc, qui rassemblent plus de 1700 foyers concernés par la précarité énergétique. 

Se faire connaître des ménages concernés

La première action menée dans le cadre de ce partenariat sera donc de faire connaître l'existence de ce programme d'accompagnement aux ménages concernés. 

Ainsi, des courriers seront distribués dans les semaines à venir dans les boîtes aux lettres des habitants, et l'information passera aussi à travers les différents services sociaux comme les centres communaux d'action sociale (CCAS). 

Des rencontres et animations pour sensibiliser

Afin de renforcer la visibilité autour de ces actions, une rencontre "Pré-café" sera organisée le 10 novembre prochain, à l'occasion de Journée contre la précarité énergétique, dans la Maison du territoire de Saint-Romain-de-Colbosc, en présence des acteurs locaux de la rénovation autour de la précarité énergétique, afin de sensibiliser les personnes sur cette question et leur apporter les solutions

Un programme sera également mené dans les collèges de la région pour sensibiliser les élèves de 5e à cette problématique : présenté sous la forme d'un jeu, "Sherlock's Home" invitera les élèves à mener l'enquête au sein de leur propre logement afin de déceler les éléments qui peuvent nuire à sa bonne performance énergétique. 

 

Pour en savoir plus sur ces actions, vous pouvez contacter la Plateforme de la Rénovation de la Communauté urbaine au  02 35 22 25 20.

Plateforme de la Rénovation Vous avez des questions ? Un projet de travaux dans votre logement ? Découvrez l'ensemble des actions de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole autour de la rénovation des logements

découvrir