Sport de haut niveau

Terre de compétitions

Accompagnement du sport de haut niveau et politique de formation volontariste... La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole soutient ses clubs et ses sportifs de haut niveau dont les résultats contribuent à véhiculer une image positive, levier supplémentaire d’attractivité et de rayonnement de notre territoire.

Le Havre, ville sportive

Plus grande ville de Normandie, Le Havre est le berceau du football français. La ville Océane abrite aussi les plus anciens clubs de rugby, de voile, de hockey sur gazon, qui y sont nés Poursuivant l’héritage de 1872 (date de création du HAC), le Havre a accueilli durant l’été 2019 sept matches de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, France 2019.

 

Un accompagnement financier des clubs formateurs

Si les clubs de niveau 1 (meilleur niveau) et niveau 2 bénéficient d’une convention d’objectifs tripartite (commune – club – Communauté urbaine) dont le montant est aujourd’hui défini en fonction du projet sportif du club, les clubs de niveau 3 bénéficient, quant à eux, d’une subvention annuelle représentant 50 % de la subvention municipale (plafonnée à 80 K€). Ces clubs peuvent également bénéficier d’une majoration forfaitaire à condition de disposer d’une structure de formation (centre de formation ou centre d’entrainement) labellisée par leur Fédération ou leur Ligue régionale.

 

Soutenir les clubs....

Le Havre Seine Métropole attribue une « prime exceptionnelle d’accession », non reconductible, aux clubs de sport collectif qui accèdent au niveau national mais ne sont pas concernés par les aides détaillées ci-dessus. Cette subvention exceptionnelle est attribuée l’année de la montée et ne peut être remplacée par aucune autre les saisons suivantes. Les montants sont différents entre une accession du niveau régional au niveau 5 (dernier niveau national) et une accession du niveau 5 au niveau 4. Afin d’accroitre leur visibilité, la Communauté urbaine met gratuitement à disposition des clubs de haut niveau, les panneaux digitaux d’entrée et de sortie de ville afin qu’ils puissent annoncer leur campagne d’abonnement et les matchs à domicile. La Communauté urbaine relaie également leur actualité sur ses réseaux sociaux communautaires (twitter et facebook) Afin d’aider les clubs dans la mise en place et la maîtrise de certains outils de communication (site internet, réseaux sociaux etc.), la Communauté urbaine s’est rapprochée des étudiants de l’Université Le Havre Normandie inscrits en master 1 Marketing International. Dans le cadre de leurs études, ils interviennent auprès des clubs sur certaines interventions opérationnelles apportant une aide experte pour accroitre la notoriété et la visibilité des clubs.

 

... et les manifestations sportives

Le Havre Seine Métropole vient compléter les subventions des communes pour soutenir les manifestations sportives d’envergure régionale, nationale ou internationale et qui contribuent au rayonnement du territoire. Les organisateurs de manifestations sont invités à se tourner vers les services de leur mairie s’ils souhaitent bénéficier d’un soutien intercommunal. Le Havre Seine Métropole co-organise également, avec l’association GACCSR, les Foulées de la communauté ayant lieu en septembre à Saint-Romain-de-Colbosc et dans les communes voisines.

 

... et les « Ambassadeurs Sportifs »

Depuis 2018, la Communauté urbaine accompagne financièrement le projet sportif de quelques champions ou espoirs locaux qui, en contrepartie, incarnent le dynamisme du territoire et contribuent à son rayonnement à travers leurs performances.

Recrutés par un jury composé d’élus et de personnalités qualifiées, ces Ambassadeurs sportifs se doivent de répondre aux sollicitations protocolaires des communes du territoire (cérémonies de vœux, remises de récompenses, inaugurations etc.). Chaque année, ils doivent mettre sur pieds une action à destination d’un public du territoire de leur choix.

Afin d’être bien identifiés, ces Ambassadeurs doivent porter les couleurs du territoire sur leurs lieux de compétitions et faire mention de ce soutien sur leurs supports de communication, notamment sur les réseaux sociaux.

Renforçant l’image d’un territoire performant en matière de formation, ils ont également la possibilité de proposer des initiatives pour faire découvrir leurs sports et faire rayonner plus largement la politique sportive du territoire.

Les 7 Ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine

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