Déchets

Mise en place d'un contrôle d'accès dans les centres de recyclage

Un contrôle d’accès par lecture de plaque d’immatriculation sera mis en place à l’entrée des centres de recyclage de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole à partir du 1er janvier 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Publié le

Avec près de 800 000 visites par an et des tonnages en augmentation constante (+ 14% entre 2019 et 2021), la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite obtenir des données afin d’adapter le fonctionnement de ses centres de recyclage aux besoins des usagers et d’améliorer leur gestion.

Comment fonctionne le contrôle d’accès ?

Quand vous arrivez au centre de recyclage, au niveau de la barrière d’entrée, une caméra lit votre plaque d’immatriculation avant et autorise l’accès au véhicule s’il est enregistré dans la base de données.

Tous les usagers doivent donc s’inscrire et enregistrer au préalable leur(s) véhicule(s), en créant un compte usager pour leur foyer.

Qui est concerné ?

  • Les particuliers
  • Les professionnels : commerçants, artisans, industriels, restaurants, petites, moyennes et grandes entreprises, professions libérales, agriculteurs, campings, auto-entrepreneurs, administrations et leurs établissements publics, les personnes rémunérées en CESU
  • Les services de la Communauté urbaine et de ses communes membres
  • Les associations

Les conditions d’utilisation du service

  • Être domicilié sur l’une des 54 communes de la communauté urbaine Le Havre seine Métropole
  • Utiliser un véhicule de – de 3,5 tonnes

Pour rappel, pour accéder aux centres de recyclage avec un véhicule d’une hauteur ≥ à 2 mètres en semaine, il est obligatoire de réaliser une demande d’autorisation préalable :

Formulaire pour les véhicules de + de 2m de haut

Une fois inscrit, vous pouvez accéder à tous les centres de recyclage et vos apports sont gratuits.*

Le nombre de passage en centre de recyclage est illimité, dans la limite des capacités de stockage.

*Sauf pour les professionnels et les associations à but lucratif qui ne sont acceptés que dans les centres de recyclage de Saint-Romain-de-Colbosc et de Criquetot-l’Esneval. Leurs apports sont facturés.

Comment s'inscrire ?

En ligne

Vous pouvez créer votre compte usager via le portail en ligne dédié aux inscriptions en centre de recyclage :

www.moncentrederecyclage.lehavremetro.fr

N’oubliez pas de scanner les pièces justificatives dont vous aurez besoin. Liste ci-dessous.

Par courrier

Remplir un formulaire papier disponible en centre de recyclage, dans les mairies annexes et maisons municipales du Havre ou l’une des deux maisons du territoire de Saint-Romain-de-Colbosc et de Criquetot-l’Esneval.

Votre dossier complet (formulaire rempli, daté, signé et accompagné des justificatifs) est à envoyer obligatoirement par voie postale à :

Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Contrôle d’accès centres de recyclage
19 rue Georges Braque
CS 70854 76085 Le Havre cedex

Il est conseillé de privilégier l'inscription en ligne. La validation de votre inscription est plus rapide et vos justificatifs sont automatiquement détruits une fois votre dossier instruit (maximum 72h/jours ouvrés).

Pièces justificatives à joindre à votre demande

  • Pour tous :
    • justificatif de domiciliation sur la Communauté urbaine (facture eau, électricité…) de moins d’un an*
    • carte(s) grise(s)
  • Pour les professionnels : extrait K-bis ou fiche INSEE
  • Pour les associations : statuts de l’association
  • Pour les services de la Communauté urbaine et de ses communes membres : attestation sur l’honneur d’appartenance à la Communauté urbaine ou à l’une de ses communes membres (téléchargeable sur le portail d'inscription)

*Les services de la Communauté urbaine et de ses communes membres sont exemptés de justificatif de domiciliation

Pour l’ajout de véhicules de fonction, de prêt employeur ou de location, vous retrouverez toutes les conditions dans la « FAQ ».

Je consulte la foire aux questions

À partir de quand ?

Vous pouvez vous inscrire dès le 10 octobre 2022.

Le contrôle d'accès sera mis en service le 1er janvier 2023.

À partir du 1er janvier et jusqu’au 31 mai 2023, si vous n’êtes pas inscrit et que vous vous présentez dans un des centres de recyclage, vous pourrez entrer une seule fois. Les accès suivants vous seront refusés.

Après le 31 mai, vous ne pourrez plus accéder à un centre de recyclage sans être inscrit.

Centres de recyclage Découvrez l'ensemble des centres de recyclage présents sur le territoire de la Communauté urbaine, et toutes les infos pratiques les concernant.

découvrir