Collecte, déchets et recyclage

Centres de recyclage

Implantés sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, neuf centres de recyclage servent à recueillir l’ensemble des déchets ne pouvant pas être collectés en porte à porte, soit une vingtaine de catégorie différentes d'objets et de matière. Chaque foyer dispose d'un centre de recyclage à moins de 15 minutes de son domicile.

Chiffres-clés

  • 50 800 tonnes collectées en 2018 (soit 215 kg/hab)

  • 55 % des gisements collectés sont valorisés

  • 33 000 heures d’ouvertures annuelles

Localiser les centres de recyclage

icons

Recommandations utiles

Déchets électriques et électroniques, mobilier, peintures, déchets verts, textiles, bois, huiles alimentaires ou encore gravats... Pensez à répartir vos déchets par catégorie avant de charger votre coffre de voiture ou votre remorque, vous gagnerez du temps lors de votre dépôt.

Télécharger

La Recyclerie

Afin de diminuer la production de déchets à la source et de favoriser le réemploi, Le Havre Seine Métropole a engagé une démarche innovante et solidaire en créant La Recyclerie, une structure dédiée au réemploi des équipements déposés par les habitants.

Appareils électroniques, équipements sportifs, équipement médical de la personne, meubles, décorations, livres… tous sont redistribués par 4 associations partenaires à ceux qui en ont le plus besoin :

La Recyclerie : infos pratiques
 

Comment déposer de l’amiante fibrociment ?

Les dépôts d’amiante fibrociment ou dite liée sont autorisés uniquement sur certains sites de la communauté urbaine. Compte tenu de leur caractère dangereux, ces déchets doivent être manipulés avec précaution et ne peuvent être accueillis que sous condition préalable d’emballage.

Pour vous aider à mieux les gérer, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a édité un guide des recommandations pour les dépôts d'amiante lié.

Télécharger

Dans la même rubrique

Contact