Déchets, collecte et recyclage

Centres de recyclage

Implantés sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, huit centres de recyclage servent à recueillir l’ensemble des déchets ne pouvant pas être collectés en porte à porte, soit une vingtaine de catégories d'objets et de matière. Chaque foyer dispose d'un centre de recyclage à moins de 15 minutes de son domicile.

Chiffres-clés

  • 50 800 tonnes collectées en 2018 (soit 215 kg/hab)

  • 55 % des gisements collectés sont valorisés

  • 33 000 heures d’ouvertures annuelles

Localiser les centres de recyclage

Centre de recyclage de Sainte-Adresse
Centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval
Centre de recyclage Havre Nord
Centre de recyclage de Montivilliers
Centre de recyclage d'Harfleur
Centre de recyclage Havre Sud
Centre de recyclage de Saint-Romain-de-Colbosc
Centre de recyclage d'Octeville-sur-mer

Contrôle d'accès

Un contrôle d’accès par lecture de plaque d’immatriculation sera est mis en place à l’entrée des centres de recyclage de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole à partir du 1er janvier 2023.

Inscrivez votre véhicule dès maintenant pour pouvoir accéder aux centres de recyclage. 

INSCRIPTION ACCÈS AUX CENTRES DE RECYCLAGE

EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF

Pour toute question pratique au sujet du contrôle d'accès dans les centres de recyclage, n'hésitez pas à consulter notre foire aux questions. 

Foire aux questions

Entrée limitée aux véhicules de moins de 2 mètres en semaine

Attention, un gabarit limitant l’entrée aux véhicules de moins de 2 mètres en semaine est installé à l’entrée de ce site.

Pour les véhicules hors gabarit, l'accès reste possible en semaine à condition d'avoir réalisé une demande préalable auprès de la Communauté urbaine.

Pour faire une demande exceptionnelle d'accès à ce centre de recyclage en semaine pour un véhicule hors gabarit, 2 solutions :

Les samedis et dimanches, l'accès sera autorisé à l'ensemble des véhicules, sans demande préalable.

À noter : cette demande doit être réalisée au minimum 24h avant la plage horaire d'accès souhaitée.

icons

Recommandation utile

Déchets électriques et électroniques, mobilier, peintures, déchets verts, textiles, bois, huiles alimentaires ou encore gravats... Pensez à répartir vos déchets par catégorie avant de charger votre coffre de voiture ou remorque, vous gagnerez du temps lors de votre dépôt.

Télécharger

Comment déposer de l’amiante fibrociment ?

Les dépôts d’amiante fibrociment ou dite liée sont autorisés uniquement sur certains sites de la communauté urbaine. Compte tenu de leur caractère dangereux, ces déchets doivent être manipulés avec précaution et ne peuvent être accueillis que sous condition préalable d’emballage.

Pour vous aider à mieux les gérer, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a édité un guide des recommandations pour les dépôts d'amiante lié.

Télécharger

Dans la même rubrique

Contact