Culture

Un Été Au Havre imagine la ville de demain avec la première édition de Métamorphoses

Le 3 février 2023, avec Métamorphoses, Un Été Au Havre lance un nouveau rendez-vous pour réfléchir sur le rôle de l'art dans les transformations de l'espace public.

Publié le

La nouvelle direction artistique d’Un Été Au Havre, portée par Gaël Charbau, organise le 3 février prochain au Fitz (Café du Volcan – Scène nationale du Havre), la première édition de Métamorphoses, un rendez-vous annuel organisé en partenariat avec le Volcan et soutenu par la Groupe Emerige, pour inscrire le territoire havrais au cœur des réflexions sur la place de l’art dans les nouveaux imaginaires de la ville.

Un Été Au Havre, acte II

Les œuvres pérennes d’Un Été Au Havre modifient les usages de la ville et inventent de nouvelles circulations urbaines. Elles offrent un regard différent sur un patrimoine commun, elles proposent de nouvelles habitudes et développent de nouveaux centres d’attractivité pour les commerces et les services. Cette présence permanente de l’art dans l’espace public invite à penser la manifestation culturelle plus largement qu’en tant que « rendez-vous estival ».

Pour la première édition sous sa direction artistique, Gaël Charbau a souhaité qu'Un Été Au Havre soit aussi un espace de réflexion où la ville se pense et se projette avec les artistes. Métamorphoses, en s’appuyant sur l’expérience des éditions précédentes, prépare les éditions à venir pour que la ville s'affirme comme un terreau fertile de nouvelles expériences.

Gratuit et ouvert à tous

Métamorphoses est un événement gratuit, ouvert à tous, dont les prises de parole seront disponibles à posteriori sur le site internet d'Un Été Au Havre.

Une journée de réflexion sur le rôle des arts dans la ville de demain

Le 3 février 2023, Métamorphoses invite des intervenants de renom à présenter leurs recherches et leurs expériences : artistes, architectes, décideurs, chercheurs, designers… ont rendez-vous pendant une journée au Fitz pour réfléchir ensemble au rôle de l'art dans les évolutions et les transformations de l'espace public.

Avec Métamorphoses, il s’agit de convoquer toute la culture sous le prisme de sa relation avec le territoire, en s'appuyant sur des analyses, des présentations de projets réalisés, à venir ou même utopiques. Au-delà d’une fonction « d’animation » et « d’embellissement », quelle est la place de l'art dans l’aménagement public ? En quoi la ville est-elle un terrain de jeu totalement différent d'un musée ou d'un centre d'art ?

Le Havre, laboratoire des nouvelles formes urbaines

Depuis sa création en 1517, la ville du Havre s'est réinventée à plusieurs reprises. La ville est assurément un laboratoire architectural, que ce soit lors de la reconstruction après-guerre ou plus récemment avec la reconquête des espaces portuaires. Avec Métamorphoses, Gaël Charbau souhaite affirmer cet élan de transformation du territoire grâce à l’énergie de la création contemporaine. L’articulation avec les politiques publiques ou les grands chantiers d’aménagements urbains ouvrent naturellement des perspectives concrètes pour une réflexion artistique.

Programme et informations à venir

Toutes les informations et le programme sont à retrouver sur le site internet Un Été Au Havre à partir du 15 janvier.

Un Été Au Havre