Agriculture et alimentation

Le Havre Seine Métropole s'associe à la création de l'association AgriParis Seine

AgriParis Seine est une association de coopération territoriale qui réunit 7 collectivités territoriales, dont Le Havre Seine Métropole, autour d'un objectif commun : réduire l'impact de la production alimentaire sur l'environnement.

Publié le

Une réponse aux enjeux de demain

L'agriculture, occupant plus de 60% du territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, valorise l'espace rural, façonne le paysage et est une activité économique à part entière. Elle est source de denrées alimentaires pour les habitants du territoire et de matières premières énergétiques ou d'éco-matériaux.

Toutefois, la capacité d'auto-approvisionnement des 100 plus grandes aires urbaines françaises ne dépasse pas les 2% (0,88% pour l'aire urbaine du Havre). Cet indicateur interpelle sur l'impact environnemental des systèmes agricoles et alimentaires actuels et interroge les capacités du territoire à garantir la sécurité et la qualité de l'approvisionnement alimentaire. 

En effet, les impacts de notre système alimentaire sont en effet majeurs. Les travaux du GIEC le montrent : l’agriculture est la cause majeure de l’érosion de la biodiversité et l’alimentation est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre (GES). Les prochaines années seront également décisives en matière d’emploi, considérant qu’un agriculteur sur deux partira à la retraite dans les dix ans à venir.

De fait, l'évolution de l'agriculture et son adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux environnementaux sont des facteurs déterminants pour le développement économique local, la préservation de la biodiversité, de l'environnement et de la qualité de l'eau potable. En ce sens, le développement des circuits de proximité constitue une opportunité pour les 270 000 consommateurs de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, pour le territoire et les acteurs de l'économie locale agricole et alimentaire. 

Ainsi, face aux défis écologiques, sociaux et de santé publique, le rôle des collectivités locales est moteur dans l’adaptation au changement climatique. Depuis quelques années, elles mènent, aux travers de leurs Plans Alimentaires Territoriaux, des projets pour développer un système alimentaire durable, résilient, sûr et diversifié, et pour favoriser l’accès de toutes et tous à des aliments sains, locaux et abordables.

Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT)

Le Havre Seine Métropole s'est associée à 11 partenaires régionaux pour élaborer son Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT). Une convention d'objectifs pour la période 2021-2026 a été signée, et définit 4 grands axes de travail :

  • Favoriser un dialogue apaisé entre monde urbain et monde rural

  • Maintenir l'identité rurale du territoire en préservant les espaces agricoles

  • Accélérer la transition agroécologique du territoire

  • Expérimenter un modèle alimentaire équitable, performant et solidaire

En savoir plus sur le PAAT

7 collectivités engagées ensemble

Partant de ces constats, sept collectivités et acteurs locaux engagés en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durable sur leur territoire ont décidé d’unir leurs forces par la création d’une association de coopération territoriale, AgriParis Seine :

La coopération sera le principe d'action fondamental de l'association. Elle aura pour objectif premier de faciliter le dialogue, la coordination des besoins et la mutualisation des forces, le long du bassin de la Seine. 

En participant à la fondation d’AgriParis Seine, nous allons pouvoir consolider et amplifier les politiques publiques que nous menons sur nos territoires en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables. Travailler à cette échelle nous permettra d’obtenir des retombées plus importantes au profit des acteurs économiques, en particuliers des producteurs agricoles, et de nos populations. C’est inédit et très enthousiasmant.
Christian Grancher, Vice-président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Maire de Cauville-sur-Mer

AgriParis Seine représente :

  • près de 8 millions d'habitants

  • près de 400 communes

  • plus de 150 000 hectares de surface agricole

Les objectifs d'AgriParis Seine

Afin d’identifier les besoins, d’analyser les forces et les faiblesses, de définir les principaux objectifs et le périmètre d’intervention d’AgriParis Seine, les sept collectivités ont mené différentes études et concertations mobilisant à la fois les citoyens et les professionnels de l’agriculture et de l’alimentation.

De ces échanges ressortent 5 grands axes de travail pour AgriParis Seine :

  • Accompagner la structuration des filières, des bassins de production, des lieux de transformation, des outils logistiques, des opportunités foncières, des porteurs de projets et des besoins de ces acteurs
  • Analyser et cartographier les flux alimentaires, l’offre et la demande sur le territoire, en particulier celle de la restauration collective
  • Renforcer les liens, créer des espaces de dialogue et de solidarité entre territoires urbains et ruraux, et mettre en lien les têtes de réseau du système alimentaire
  • Rechercher des co-financements pour mener et piloter des projets répondant à ses objectifs et accompagner ses membres dans la réponse à des appels à projets portés par des tiers
  • Valoriser les pratiques agricoles et alimentaires durables pour prendre position au sein des débats régionaux, nationaux et internationaux

Télécharger le dossier de presse