Cycle de l'eau

La Communauté urbaine expérimente les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) afin de protéger les prairies

Ainsi, afin de concourir au maintien de l’herbe sur le territoire, Le Havre Seine Métropole s’est portée candidate à l’appel à projet « PSE Herbe » lancé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, qui a pour but de financer des territoires d’expérimentation pour des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) agricoles afin de protéger les prairies.

Publié le

Quel est l'intérêt des zones enherbées ?

Pour la préservation des ressources en eau qui alimentent en eau potable la population, l’herbe joue un rôle majeur. En effet, l’herbe participe de façon non négligeable à la filtration des molécules phytosanitaires lors du transfert avec les eaux de ruissellement. De plus, elle limite le lessivage des nitrates et favorise la recharge quantitative de la nappe grâce à l'infiltration.

Au-delà de cet aspect essentiel de la qualité des ressources en eau, les espaces enherbés et préservés possèdent également de nombreuses vertus pour l'environnement. Ils permettent notamment de limiter l’érosion et le ruissellement, de préserver les sols, de maintenir la biodiversité

Malheureusement, la diminution des surfaces en herbe constatée ces dernières années sur les bassins d’alimentation des captages de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole impacte fortement les ressources en eau souterraine.

 

L'appel à projet "PSE Herbe"

Ainsi, afin de pallier ce problème et de concourir au maintien et à la remise en herbe sur le territoire, Le Havre Seine Métropole s’est portée candidate à l’appel à projet « PSE Herbe » lancé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, qui a pour but de financer des territoires d’expérimentation pour des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) agricoles afin de protéger les prairies.

La candidature de la Communauté urbaine a été retenue pour mettre en place sur ses territoires prioritaires (voir carte ci-dessous) des paiements pour services environnementaux liés à l’herbe.

L'idée de cette expérimentation est de verser une aide financière aux agriculteurs qui préservent des zones enherbées sur leurs terres afin de les encourager à maintenir des zones de prairies permanentes. Ce projet, financé par l'Agence de l'Eau Seine Normandie, permet donc d'aider les exploitants agricoles pour les services rendus par leurs prairies !

 

Comment savoir si je suis éligible ? 

Afin de savoir si vos surfaces agricoles sont éligibles au versement d'un PSE, vous êtes invités à prendre contact avec l'interlocuteur dédié à votre zone géographique (voir carte ci-dessous).

Celui-ci organisera alors une rencontre afin de prendre connaissance de l'ensemble des éléments déterminants (superficie de l'espace concerné, pratiques agricoles, autres aides déjà perçues...), et ainsi de déterminer l'éligibilité de votre projet à ce programme. 

À noter que ce dispositif n'est pas cumulable avec les aides européennes à l'agriculture biologique, ainsi qu'avec les MAEC.