Accélérer la transition agroécologique du territoire
Les citoyens questionnent le territoire sur la capacité à produire une alimentation de qualité et de proximité. L’étude prospective Afterres 2050 fixe les tendances à suivre à moyen et long terme en matière de transition agricole locale avec une diversification massive des productions (fruits, légumes, volailles, légumineuses, …), la pérennisation d’un élevage valorisant les ressources en herbe orienté vers les filières de qualité et un développement des surfaces cultivées en agriculture biologique.
L’engagement des exploitations locales dans une transition agroécologique pérenne ne sera que plus important si celles-ci peuvent valoriser économiquement des services rendus au territoire. Ces mutations sont une opportunité pour développer l’emploi en milieu rural ; elles doivent être accompagnées par l’ensemble des acteurs de la formation et de l’installation agricole.
Expérimenter un modèle alimentaire équitable, performant et solidaire
La transition agroécologique du territoire implique le développement d’une réelle économie alimentaire de proximité avec l’implantation d’outils de stockage, de transformation et de distribution de produits locaux. Le développement de filières agricoles et alimentaires de proximité, économiquement attractives est un levier puissant pour assurer une juste rémunération des producteurs.
La crise sanitaire a renforcé la précarité économique et alimentaire des publics les plus fragiles sur le territoire. L’accès à une diversité alimentaire assurant fraîcheur et équilibre nutritionnel est par ailleurs un déterminant majeur de santé. L’exemplarité des acheteurs publics devra être mobilisée pour faire de la restauration collective un modèle de transition alimentaire.
Cette transition devra intégrer les enjeux de neutralité carbone en engageant progressivement l’évolution des assiettes vers une alimentation plus riche en protéines végétales. Professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la distribution, consommateurs, tous ont leur rôle à jouer pour la réussite de cette démarche. Le Plan Agricole et Alimentaire du Territoire sera l’outil de mobilisation collective de ces acteurs.