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Agriculture et alimentation

La Communauté urbaine signe la convention d'objectifs 2021-2026 de son Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT)

Ce jeudi 8 décembre, les 12 partenaires à l'origine du Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT) se sont réunis à la ferme Dumesnil, fromagerie artisanale située à Saint-Vincent-Cramesnil, pour signer la convention d'objectifs relative au PAAT pour la période 2021-2026.

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Cultiver la proximité

L’agriculture valorise l’espace rural et façonne le paysage, elle nourrit les habitants et fournit des matières premières énergétiques ou des écomatériaux. Activité économique à part entière, elle joue un rôle clé dans la préservation de la biodiversité, la qualité de l’eau potable et la lutte contre les phénomènes de ruissellement ou d’inondation.

Consciente de ces enjeux, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole mène depuis 2015 une politique agricole et alimentaire volontariste en concertation avec les différents acteurs du secteur.

En octobre 2020, elle a franchi une nouvelle étape avec le renouvellement du plan agricole et alimentaire du territoire.

Ses objectifs sont clairs et ambitieux. Ils ont émergé des nombreux échanges préalables menés avec les élus du territoire et les acteurs du secteur. Le renouvellement du plan a donné lieu à la signature de la convention d’objectifs multipartenariale pour la période 2021-2026

Tous ensemble, soutenons une agriculture performante, durable et diversifiée qui réponde aux besoins du territoire et de ses habitants.
Édouard Philippe, Président de la Communauté urbaine

4 grands objectifs

Favoriser un dialogue apaisé entre monde urbain et monde rural

L’agriculture est au cœur de nombreuses préoccupations sociétales : qualité de l’alimentation, enjeux de santé et impact environnemental. Mais paradoxalement, les agriculteurs sont confrontés à une crise structurelle qui s'inscrit dans la durée.

Les pratiques agricoles sont par ailleurs de plus en plus pointées du doigt par les consommateurs. Les agriculteurs, et notamment les jeunes installés, sont profondément affectés par cette stigmatisation. Les maires se retrouvent souvent en position d’arbitre face à des situations conflictuelles et doivent être en mesure d’instaurer localement un réel dialogue territorial entre monde urbain et monde rural.

Maintenir l'identité rurale du territoire en préservant les espaces agricoles

La question agricole sera pleinement intégrée dans les documents de planification construits durant le mandat (PLUi/ SCoT). Ces outils seront complétés d’une stratégie foncière agricole de territoire.

Celle-ci devra considérer l’impact du développement urbain sur l’économie agricole mais aussi la manière dont la collectivité peut intervenir sur l’espace rural pour favoriser le maintien d’une agriculture respectueuse des ressources locales, des paysages et de la biodiversité. Cette réflexion de planification territoriale devra par ailleurs intégrer une vision long terme prenant en compte les effets des évolutions climatiques sur l’agriculture locale.

Accélérer la transition agroécologique du territoire

Les citoyens questionnent le territoire sur la capacité à produire une alimentation de qualité et de proximité. L’étude prospective Afterres 2050 fixe les tendances à suivre à moyen et long terme en matière de transition agricole locale avec une diversification massive des productions (fruits, légumes, volailles, légumineuses, …), la pérennisation d’un élevage valorisant les ressources en herbe orienté vers les filières de qualité et un développement des surfaces cultivées en agriculture biologique.

L’engagement des exploitations locales dans une transition agroécologique pérenne ne sera que plus important si celles-ci peuvent valoriser économiquement des services rendus au territoire. Ces mutations sont une opportunité pour développer l’emploi en milieu rural ; elles doivent être accompagnées par l’ensemble des acteurs de la formation et de l’installation agricole.

Expérimenter un modèle alimentaire équitable, performant et solidaire

La transition agroécologique du territoire implique le développement d’une réelle économie alimentaire de proximité avec l’implantation d’outils de stockage, de transformation et de distribution de produits locaux. Le développement de filières agricoles et alimentaires de proximité, économiquement attractives est un levier puissant pour assurer une juste rémunération des producteurs.

La crise sanitaire a renforcé la précarité économique et alimentaire des publics les plus fragiles sur le territoire. L’accès à une diversité alimentaire assurant fraîcheur et équilibre nutritionnel est par ailleurs un déterminant majeur de santé. L’exemplarité des acheteurs publics devra être mobilisée pour faire de la restauration collective un modèle de transition alimentaire.

Cette transition devra intégrer les enjeux de neutralité carbone en engageant progressivement l’évolution des assiettes vers une alimentation plus riche en protéines végétales. Professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la distribution, consommateurs, tous ont leur rôle à jouer pour la réussite de cette démarche. Le Plan Agricole et Alimentaire du Territoire sera l’outil de mobilisation collective de ces acteurs.

Quelle mise en œuvre ?

La mise en œuvre de la convention d’objectifs 2021-2026 se fera dans le cadre d’une gouvernance locale partagée et d’une alliance des territoires, dans l’objectif de faire émerger des systèmes alimentaires territorialisés à l’échelle régionale.

Animation

Le suivi de la présente convention d’objectifs est confié à un comité de pilotage animé par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Composé de représentants de chacune des structures signataires de la convention et des techniciens en charge du suivi du dossier, le comité de pilotage se réunira une à deux fois par an. Il sera chargé de la définition d’indicateurs partagés pour l’évaluation de l’impact territorial des engagements pris par les partenaires de la convention. L’animation technique sera assurée par la direction développement économique et agricole de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Durée et financement

La convention prend effet à compter de sa date de notification jusqu’au 31 décembre 2026

Les partenaires s’engagent à mobiliser conjointement des financements publics (européens, nationaux ou locaux) ou privés pour la mise en œuvre de la présente convention d’objectifs.