Déchets, Transition écologique

La Communauté urbaine lance une opération mulching

Afin d'aider les habitants à réduire leurs déchets verts, la Communauté urbaine lance une opération pour aider au financement de l'achat d'un matériel permettant la pratique du mulching, une technique de tonte plus écologique.

Publié le

Le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas ! 

Dans le cadre du programme « Nous on dit zéro gâchis », Le Havre Seine Métropole est engagé dans un programme pluriannuel de réduction et valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Les déchets verts issus de l’entretien des jardins des foyers du territoire représentent plus de 20 000 tonnes chaque année. Ce flux est le deuxième poste d’activité, en tonnages, le plus important après les terres et gravats déposés dans les centres de recyclage.

Ainsi, la Communauté urbaine a décidé de mettre en place une aide financière à l’acquisition d’un matériel de tonte réduisant les déchets à la source. Les matériels concernés par cette opération sont les suivants : 

  • d’un kit mulching à adapter sur une tondeuse classique
  • d’un robot de tonte
  • d’une tondeuse mulching

Cette opération s'adresse à tous les habitants résidants sur le territoire de la Communauté urbaine, et dont la surface de terrain est supérieure à 300 m².

icon-

Comment participer ?

Envoyez votre candidature par courrier postal à l'adresse :

Le Havre Seine Métropole
Opération mulching
442 rue Irène Joliot Curie 
76620 Le Havre

Il vous faudra préciser vos nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone, et joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Facture du matériel acquis (facture acquittée et nominative mentionnant le matériel de mulching et datant de moins de 3 mois)
  • Justificatif de domicile (document de moins de 3 mois au nom de l'acquéreur et attestant de l'adresse de la parcelle pour laquelle l'aide est demandée)
  • Déclaration sur l'honneur que la parcelle de terrain concernée fait une surface minimale de 300 m2 et qu’il s’agit de la résidence principale du foyer 
  • Relevé d'identité bancaire
  • Pièce d'identité
  • Convention de participation financière complétée et signée (à télécharger ci-dessous au format PDF)

Pourquoi faire du mulching ? 

Le mulching consiste à tondre sans ramassage. La tondeuse coupe la partie haute de l’herbe en petits fragments qui sont redéposés sur la pelouse.

Ce type d’équipement permet de :

  • fertiliser naturellement la pelouse,
  • protéger la pelouse de la sécheresse,
  • réduire la quantité de déchets verts collectés en porte à porte,
  • réduire les apports en centre de recyclage. Plus besoin de vous déplacer, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Modalités et montant de l'aide

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole remboursera l’acquéreur sur facture à hauteur de 30% du montant HT du dispositif acheté, et dans la limite d’un seul remboursement de 150 euros par foyer.

Ce remboursement est conditionné par l’envoi des pièces justificatives suivantes détaillées dans le formulaire en ligne.

L’opération « Mulching » est réservée aux 300 premiers habitants du territoire le Havre Seine Métropole qui présenteront un dossier complet sur le formulaire avant le 31 décembre 2022. Après cette date, l’opération sera clôturée même dans le cas où les 300 dossiers ne seraient pas atteints.

Les demandes de participation financière seront examinées dans l’ordre d’arrivée selon l’horodatage du formulaire. Aucun report de candidature ne sera effectué pour les dossiers incomplets. Une fois les 300 premiers dossiers instruits et dans le cas de dossiers non recevables, les demandes suivantes seront étudiées dans leur ordre d’arrivée.

Télécharger

Composter mes déchets Découvrez toutes les actions de la Communauté urbaine en faveur du compostage des déchets verts

découvrir