Déchets, collecte et recyclage

Ambition zéro gâchis : tous acteurs !

L’exigence environnementale s’impose à tous. La gestion raisonnée et durable des déchets produits sur notre territoire n’y échappe pas. Pour y parvenir, Le Havre Seine Métropole a fixé un cap ambitieux dans le cadre de son programme d’action « Ambition zéro gâchis ».

La réduction des déchets : tous cernés

Collecter, trier, valoriser, tout en réduisant la production des déchets à la source mobilise des moyens importants et appelle la participation de tous. Il est loin le temps où nos déchets étaient systématiquement enfouis ou incinérés. Place aujourd’hui à de nouvelles techniques plus innovantes et plus respectueuses de notre environnement.

 

Du « Zéro gâchis » à la valorisation : une même ambition environnementale

Le plan d’action « Ambition Zéro gâchis » porté par Le Havre Seine Métropole souhaite donner une nouvelle vie aux 166 000 tonnes de déchets de toute sorte (ménagers, biodéchets, encombrants…) produits chaque année sur notre territoire. Un immense défi dont la réussite mobilise des moyens importants et une créativité de tous les instants.

Plus de 200 agents collectent chaque jour les déchets ménagers produits par les 110 000 foyers de notre territoire. À l’horizon 2025, 65% de ces déchets seront entièrement valorisés. Le Havre Seine Métropole peut compter sur les pratiques responsables de ses habitants qui trient et compostent toujours plus.
Elle met à leur disposition 1300 colonnes de tri sélectif et verre, appelées aussi Point d’Apport Volontaire, 80 bornes textiles et 15 000 composteurs personnels ou publics.
Pour compléter ce dispositif, Le Havre Seine Métropole a créé 9 centres de recyclage de proximité, accessibles en tout point du territoire en 15 minutes.

Chiffres-clés

  • 455 tonnes de déchets sont collectés chaque jour

  • 84% des déchets sont orientés vers des usines de valorisation

  • 20 000 tonnes de déchets sont compostées pour servir d'engrais naturel

  • 14 021 tonnes de déchets sont recyclées pour devenir de nouveaux emballages, des tuyaux, des trottinettes...

La réduction des déchets à la source et le réemploi sont les autres leviers d’action pour diminuer la production de déchets de 10%, l’un des objectifs du plan « Ambition zéro gâchis ». Pour y parvenir, Le Havre Seine Métropole a engagé une démarche innovante et solidaire en créant La Recyclerie, structure dédiée au réemploi des équipements déposés par les habitants. Meuble, électroménager, électronique, décoration, livre, matériel de sport, équipement médical… tous sont redistribués par 4 associations partenaires à ceux qui en ont le plus besoin. Réinventif, salon annuel du réemploi et du recyclage, prolonge cette initiative éco-responsable.


La gestion des déchets est bien plus qu’une simple question de salubrité. Elle participe activement à la qualité de notre environnement et à la gestion durable de nos ressources. Avec l’appui de tous, faisons de l’«Ambition zéro gâchis» notre réalité de demain.