Situé sur la commune de Rogerville, à proximité immédiate du Grand Canal du Havre et de l’autoroute A29, le site « Ouest A29 » est l’un des cinq sites récemment labellisés France 2030 sur le territoire portuaire. D’une superficie de 60 hectares, il est identifié comme jouissant d’un fort potentiel de développement industriel et bénéficie, à ce titre, d’un accompagnement de l’État pour la mise en œuvre de projets sur ses terrains.
La réindustrialisation de ce site illustre une approche inédite en vue d’optimiser la consommation foncière et la densification des projets sur une même parcelle. L’accueil de projets participant à la transition énergétique de la zone industrialo-portuaire y est prévu, en complément d’autres implantations d’ores et déjà annoncées telles que la future unité KerEAUzen de récupération de CO2 pour la production de kérozène destiné au secteur aéronautique.
Trois projets dédiés aux carburants renouvelables et bas-carbone
Le 7 novembre 2024, trois projets innovants, axés sur la production d’énergies renouvelables et bas-carbone, ont été retenus pour s’implanter sur cet espace.
Hydrogène renouvelable
Le premier projet, Neom Green Hydrogen, porté par Air Products, vise à produire, à l’horizon 2026, de l’hydrogène renouvelable à partir d’ammoniac, lui même renouvelable et importé au Havre par voie maritime, sous forme réfrigérée. L’hydrogène produit localement sera acheminé vers ses utilisateurs, après liquéfaction, via un pipeline ou à l’aide de remorques dédiées. La création d’un réseau de stations d’avitaillement est également envisagée.
Lithium
La deuxième entreprise, Livista Energy, est une raffinerie chimique de lithium, matière première essentielle à la fabrication des batteries de véhicules électriques. Grâce à une technologie de pointe, l’usine traitera des matériaux primaires ou recyclés. L’ambition initiale d’une production annuelle de 40 000 tonnes devrait être revue à la hausse en vue d’approvisionner les batteries de 1,5 million de véhicules par an.
E-méthanol et e-hydrogène
La dernière structure qui s’implantera sera une unité d’e-méthanol et e-hydrogène. Baptisé Methavert, le projet porté par QAIR consiste en une unité de production d’hydrogène et de méthanol renouvelable. D’une capacité à terme de 200 000 tonnes d’e-méthanol, elle alimentera les secteurs des transports et de l’industrie.