Collecte, déchets et recyclage

Composter en pavillon ou en habitat collectif

Le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas ! À domicile ou en habitat collectif, composter, c'est facile ! Au-delà de renvoyer ses biodéchets à la terre et donc de réduire ses déchets, composter permet de fabriquer soi-même un « engrais » naturel qui peut être directement utilisé dans votre jardin ou vos jardinières. Composter ses déchets, c’est aussi limiter les transports pour les évacuer et donc l’impact de nos déplacements sur l’environnement.

Chiffres-clés

  • 30 %  des déchets produits par foyer pouvant être transformés en compost.

  • 15 000  foyers participant aujourd’hui à l’opération compostage

  • 3 100 tonnes de biodéchets compostées chaque année dans les jardins de la métropole

  • 700 foyers livrés en 2019

Le compostage en pavillon

Initiée en 2008, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a permis à près de 15 000 foyers de bénéficier gratuitement d'un composteur individuel.

Vos démarches

Le compostage en pied d'immeuble

Si le compostage individuel continue à se développer sur notre territoire, il en va de même aujourd'hui pour le compostage collectif en pied d'immeuble. De nombreux sites sont déjà équipés.

Vos démarches

Le compostage de quartier

Contactez notre maître-composteur qui étudiera votre demande pour l'installation éventuelle* d'un composteur sur le domaine public et permettre ainsi à tous les habitants d'un quartier de composter.

* une étude de faisabilité sera réalisée avant toute installation.

Vos démarches

Que faire de mon compost ?

Le compost est un engrais naturel très puissant. Pour l’utiliser au jardin il sera nécessaire, selon sa destination, de l’associer avec un peu de sable, de le mettre directement au contact des racines, ou de le répandre à même le sol.

Pour réussir votre compost, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a répertorié tous les bons gestes et les bons conseils dans un guide du compostage. À télécharger absolument !

 

Télécharger

Inscrivez-vous aux ateliers du jardinier zéro déchet !

Vous vous posez des questions, vous voulez aller plus loin que le compostage et transformer vos déchets de jardin en ressources, voir ne plus produire de déchets au jardin ! Venez participer aux ateliers du jardinage durable ! Toutes les dates et informations sur les ateliers en consultant la rubrique Envie de sorties.

icons

Astuces

Pour un compost de qualité : mélanger les déchets biodégradables humides et secs, et brasser le contenu du composteur à chaque apport.

Contact