COUPURE D'EAU : Dans le cadre de travaux d’entretien et de mise aux normes du réseau public de distribution d’eau potable, Le Havre Seine Métropole intervient sur le secteur de la rue Aristide Briand du Havre début décembre. Plusieurs rues subiront une coupure d'eau le mercredi 10 décembre de 8h à 20h. Cliquez pour retrouver le noms des rues impactées.
TRAVAUX : Du 8 au 12 décembre 2025, Le Havre Seine Métropole intervient au Havre dans le cadre de travaux d’entretien et de mise aux normes du réseau public de distribution d’eau potable. Pendant cette période, la rue Aristide Briand du Havre fonctionnera en alternat avec feux, et les rues Charlemagne et François Mazeline seront en sens unique.
ACCUEIL : L’Hôtel de la Communauté urbaine, situé 19 rue Georges Braque au Havre, fermera ses portes à 17h (au lieu de 18h) du 24 décembre 2025 au 2 janvier 2026.
Accès fluvial à Port 2000 : le projet de la chatière est officiellement lancé
Ce lundi 17 mars 2025 marque une étape clé pour le port du Havre avec la pose de la première pierre de la chatière. Cet ouvrage ambitieux vise à connecter directement Port 2000 au bassin de la Seine, renforçant ainsi la multimodalité et l'engagement environnemental du port.
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Le lancement officiel du chantier de la chatière est un moment attendu par de nombreux acteurs du secteur maritime et logistique. La cérémonie se tient aujourd’hui en présence de nombreuses personnalités du monde politique et économique, dont Hervé Morin, président de la Région Normandie, Jean-Benoît Albertini, préfet de Seine-Maritime, et Édouard Philippe, maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Cet événement illustre l’ambition de modernisation du port du Havre, qui accueille chaque année près de 6 000 navires et traite plus de 106 millions de tonnes de marchandises. Grâce à cette nouvelle infrastructure, le port entend renforcer son attractivité et sa compétitivité à l’échelle européenne. La construction de la chatière vise ainsi à répondre aux besoins croissants du transport maritime et fluvial en facilitant l'accès direct des barges à Port 2000, réduisant ainsi la dépendance au transport routier.
Un projet aux enjeux environnementaux significatifs
L’un des objectifs majeurs de la chatière est de renforcer l’utilisation du transport fluvial, en toutes conditions météorologiques et de marées. Aujourd’hui, seuls 10 % du trafic de conteneurs transitent par la Seine. En facilitant l’accès des barges fluviales aux terminaux à conteneurs, ce projet ambitionne d’augmenter la part du fret fluvial dans la chaîne logistique du port du Havre, permettant ainsi une réduction significative des émissions de CO2 liées aux transports terrestres, 5 fois plus émetteurs.
Outre son impact sur la décarbonation du transport, la construction de la chatière est pensée pour minimiser son empreinte écologique. Le projet prévoit notamment la gestion responsable des sédiments dragués, dont une partie sera valorisée sur d’autres chantiers. Des études d’impact ont été menées en amont afin d’adapter l’aménagement du site aux enjeux de la biodiversité locale, pendant et après le chantier. Des mesures environnementales ambitieuses ont également été définies dans le cadre du projet, comme la création d’une zone humide de plus de 10 hectares.
Un chantier d’envergure aux dimensions impressionnantes
Le projet de la chatière est un chantier d’envergure qui nécessitera plusieurs années de travaux. Quelques chiffres clés :
1800 mètres
Longueur de la digue
100 mètres
Largeur du chenal
4,5 millions de mètres cubes
Volume des sédiments dragués
197 millions d'euros
Coût total du projet
Le financement du projet :
Région Normandie : 86,05 M€
HAROPA PORT : 82,45 M€
Fonds européens (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe) : 24,9 M€
État français : 3,6 M€
Les travaux, qui débutent officiellement aujourd’hui, s’échelonneront sur plusieurs années, avec une mise en service prévue pour 2027. En facilitant le report modal vers le fluvial et en optimisant l’accessibilité de Port 2000, la chatière représente un investissement d’avenir pour le Havre et pour toute la vallée de la Seine.