Urbanisme, Travaux, Grands projets

Entrée de ville : début de la troisième et dernière phase des travaux

Si l'aménagement des boulevards Churchill et de Léningrad a commencé en 2011, l'année 2022 marquera le début de la troisième et dernière phase de ces travaux de requalification de l'entrée de ville du Havre.

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Démolition de l'échangeur Marceau

La démolition de l'échangeur Marceau aura lieu du 15 au 18 avril 2022. Consultez l'actualité dédiée pour connaître toutes les déviations mises en place.

Je consulte les infos sur la démolition de l'échangeur Marceau

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Cartographie

Afin de vous tenir informés de l'évolution des travaux, vous pouvez consulter la carte interactive, qui sera régulièrement mise à jour.

Découvrez la cartographie des travaux

Aménagement de l'entrée de ville - Phase 3

En quoi consiste la troisième phase ? 

Les aménagements de la troisième phase de travaux poursuivent l’objectif global de requalification de l’entrée de ville en boulevard urbain :

  • Aménagement du carrefour Marceau en place « carrée » gérée par des feux tricolores ;
  • Création d’une rampe de liaison entre le carrefour Marceau et le pont Jean-Jacques Rousseau ;
  • Prolongement de la voie verte le long de l'esplanade ;
  • Création d'une esplanade, de bassins de stockage et de traitement des eaux pluviales ;
  • Plantation de plus de 580 arbres.

L'enjeu de ce projet est de transformer une entrée de ville qui relevait plutôt d'une logique routière en un véritable espace urbain, qui soit à la fois accueillant, sécurisé et vert, et fera la part belle aux mobilités douces.
Edouard Philippe, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

 

Calendrier et budget

Les travaux débuteront à compter de février 2022 et pour une durée de 22 mois, soit jusqu'en novembre 2023.

Trois grandes étapes jalonneront le projet dans le temps :

  • Février 2022 : début des travaux, fermeture du pont Jean-Jacques Rousseau
  • 16-17-18 avril 2022 : démolition de l'échangeur Marceau
  • Mai 2022 : début de l'aménagement du carrefour Marceau

Si le coût total du projet depuis la première phase des travaux représente plus de 50 millions d'euros, l'estimation pour cette troisième phase est d'environ 22 millions d'euros.

 

Quels impacts sur la circulation ?

Les services techniques mettront tout en œuvre pour limiter tout désagrément durant la période de chantier, et particulièrement en termes de circulation. Dans ce sens :

  • Le quai de Suède sera fermé à la circulation entre le 7 et 24 février ;
  • À partir du 24 février, le pont Jean-Jacques Rousseau sera fermé à toute circulation, ainsi que la bretelle d’accès au débouché de la rue Charles Laffitte ;
  • Le pont Marceau sera donc fermé dans le sens Nord/Sud, et tous les accès piétons seront rendus inaccessibles ;
  • Le sens Sud/Nord ainsi que le cor de chasse seront neutralisés le 1er mars.

La démolition de l’échangeur Marceau nécessitant la fermeture complète de la circulation du quai Colbert et du boulevard Winston Churchill, elle a été concentrée sur 3 jours pleins lors desquels la circulation sera moins dense, à savoir les 16, 17 et 18 avril 2022, week-end de Pâques.

Enfin, les lignes de transports publics seront adaptées en fonction de l’évolution des déviations mises en place.

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Aspect environnemental

Une attention particulière sera portée à l'impact environnemental des travaux et futurs aménagements, à travers différentes actions :

  • Mise en œuvre d’un principe d’assainissement des eaux pluviales qui fait appel à un fonctionnement hydraulique performant ;
  • Par la redéfinition de l’esplanade d’entrée de ville, création d’un espace de nature en ville agrémenté d’un ruisseau ;
  • Plantation de plus de 580 arbres d’ornement, qui pallieront l’abattage de quelques arbres rendu nécessaire par les travaux.

L'aboutissement d'un projet de longue date

Le projet de requalification des boulevards Churchill et de Léningrad a été initié il y a 15 ans. La réflexion de l’aménagement de cette artère majeure, qui distribue l’ensemble la ville (le port, les quartiers Sud et le centre-ville), a été étudiée dans une logique globale d’aménagement de la ville, avec une nécessité de créer des liaisons automobiles, cyclistes et piétonnes de qualité, afin de relier les zones d’habitations situées sur les hauteurs de la ville et le long des boulevards avec l’interface Ville/Port du Havre.

Les travaux de la première phase ont démarré en 2011 à l’est, sur les secteurs « Champs Barets » et « Sémard/Pressensé ». Puis les travaux de la deuxième phase se sont déroulés entre 2014 et 2016, sur les secteurs « Graville » et « Papin/Gustave Brindeau ».

Afin d’achever cet aménagement, les travaux de la troisième phase, qui concernent les secteurs « Marceau » et « l’esplanade des Roselières », doivent être lancés par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, compétente en matière de voirie depuis le 1er janvier 2019.