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Démolition de l’échangeur Marceau : l’entrée de ville fermée le week-end de Pâques

Dans le cadre des travaux de l’entrée de ville du Havre, Le Havre Seine Métropole va procéder à la démolition de l’échangeur Marceau le week-end de Pâques, pour limiter les nuisances. Le boulevard Winston-Churchill sera totalement fermé du 15 au 18 avril 2022, et des déviations seront mises en place.

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Le grand projet d’aménagement de l’entrée de ville du Havre prévoit de transformer l’échangeur routier Marceau/Churchill en une place végétalisée, intégrée au tissu urbain et adaptée aux modes de transport doux.

Cet aménagement nécessite la démolition de l’échangeur routier, construit dans les années soixante-dix. Afin de limiter les perturbations de circulation sur cet axe essentiel pour la desserte de la ville basse du Havre, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a décidé de réaliser le chantier de démolition pendant le week-end de Pâques.

En effet, la circulation est traditionnellement la plus faible de l’année sur cet axe pendant ce week-end, avec une moyenne de moins de 8 000 véhicules par jour contre 40 000 habituellement.

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Fermeture de la circulation du 15 au 18 avril 2022

Ainsi, le boulevard Churchill et le quai Colbert seront fermés à la circulation routière dans les deux sens du vendredi 15 avril à 21h jusqu’au lundi 18 avril à 19h, de la rue Roubeau à la rue Denis-Papin. Seule la contre-allée du boulevard Churchill restera ouverte pour permettra l’accès des riverains.

Un plan de déviation sera mis en place à l’échelle de la ville basse afin d’orienter les flux de circulation vers d’autres axes. En ville haute, les accès par la rocade Nord sont à privilégier.

 

Un chantier exemplaire mené en un temps record

Le chantier est organisé de manière à limiter au maximum les désagréments pour tous les usagers ainsi que la gêne sonore pour les riverains. Les opérations de démolition se dérouleront samedi et dimanche de 7h à 21h et lundi matin.

La maintenance des engins sera effectuée de nuit pour que ceux-ci soient opérationnels pour la journée. Du matériel de réserve sera également stocké sur site afin d’assurer si besoin un remplacement rapide des engins tout en évitant des flux de poids-lourds hors de la zone du chantier.

Le chantier se veut également exemplaire au point de vue environnemental : les gravats issus de la démolition seront stockés et réemployés sur le site. Les aciers extraits de la structure seront évacués vers une filière de recyclage pour être réemployés sur d’autres chantiers.