Enlarge the image
Ralph Sperrazza, directeur de l'usine Siemens Gamesa ©Emmanuel Lelaidier

Ralph Sperrazza

Directeur de l'usine Siemens Gamesa

L’usine d’éoliennes du Havre est le plus grand projet industriel dédié aux énergies renouvelables jamais réalisé en France !

Ralph Sperrazza dirige l’usine Siemens Gamesa dédiée à la fabrication de pales et de nacelles d’éoliennes offshore au Havre.

Publié le

Vous êtes Américain, pouvez-vous nous présenter les raisons de votre présence au Havre ?

J’évolue depuis de nombreuses années dans le secteur des pales et des éoliennes, d’abord aux USA puis, depuis que j’ai rejoint Siemens Gamesa, dans différentes parties du monde où j’ai assumé les fonctions de responsable d’usines et de production. Mon arrivée au Havre, où s’achève la réalisation de la plus importante usine du Groupe, permet de profiter de mon expérience en vue de mettre en route une installation exceptionnelle.

Pourquoi avoir choisi Le Havre et en quoi cette usine se distingue-t-elle à vos yeux ?

Le choix d’implanter notre nouvelle usine de production sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est le fruit d’études approfondies. Il n’existe que peu de sites en France offrant non seulement un accès direct à la mer, ce qui est indispensable pour les navires chargés d’acheminer les éoliennes en mer, mais également un accès sans conditions de marée. L’autre particularité de cette installation est de produire et assembler, sur un même site, à la fois les pales et les nacelles des éoliennes, ce qui en fait une unité industrielle unique au monde !

Quand démarrera la production et quels seront les marchés desservis ?

Le démarrage de la production est imminent. Il s’opèrera graduellement de même que la montée en charge. La livraison des éoliennes concernera tout d’abord les parcs de Fécamp et de Saint-Brieuc. Après leur mise en service prévue pour 2023, d’autres parcs seront livrés comme celui de Courseulles-sur-Mer, Dieppe-Le Tréport ou Yeu-Noirmoutier. Les perspectives sont importantes puisque la France bénéficie du deuxième potentiel européen dans le domaine de l’éolien en mer. Le développement de cette source d’énergie est indispensable pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. À cette date, la capacité de production devrait atteindre 50 gigawatts.

Quelles sont les retombées de cette implantation pour Le Havre Seine Métropole ?

L’impact est fort sur le tissu économique et l’emploi, puisqu’une première vague de recrutement s’est traduite par l’embauche d’environ 300 collaborateurs. Deux autres vagues de recrutement auront lieu cette année avec, à l’arrivée, plus de 750 emplois générés par ce projet industriel. L’ensemble des employés a été formé grâce au centre de formation mis en place par nos soins avec les partenaires locaux de la formation et de l’insertion, ainsi qu’avec l’aide de nos autres sites européens pour le partage de savoir-faire. Cet investissement humain important va se poursuivre, permettant d’étoffer nos équipes au fur et à mesure que montera en puissance la production. Je salue ici l’implication de tous les acteurs locaux qui contribuent à la concrétisation d’un projet significatif pour la région du Havre et, au-delà, pour toute la Normandie.

Cet article a initialement été publié dans le magazine Territoire