Enlarge the image
Olivier Longour, initiateur du FabLab de Montivilliers Philippe Bréard

Olivier Longour

Initiateur du FabLab de Montivilliers

"La curiosité, un moteur pour apprendre à tout âge"

Après une vie professionnelle des plus riches, Olivier Longour continue de cultiver son énergie créatrice. Initiateur du FabLab de Montivilliers, il multiplie les projets avec des passionnés de 12 à 77 ans.

Publié le

Un réglage technique par-ci, un conseil sur l’utilisation d’un logiciel par-là, Olivier Longour a la vitalité et l’enthousiasme d’une abeille qui butine de fleur en fleur. Sauf que son miel à lui prend la forme d’un partage de savoirs et de savoir-faire, et que ses fleurs sont des machines électroniques, devant lesquelles s’affairent et se concentrent des créateurs en herbe ou des adultes, mêlant ingéniosité et plaisir.

Le FabLab est un lieu associatif pour fabriquer, inventer, réparer et apprendre à tout âge. Soutenu par Ville de Montivilliers et équipé d’un matériel innovant fourni par Olivier Longour l’atelier héberge des imprimantes 3D et autres outils, numériques ou laser, destinés à chercher et produire avec l’assistance d’ordinateurs : pièces détachées, jouets, accessoires de mode, objets sur mesure pour répondre à des besoins non satisfaits… La débrouille et l’inventivité sont au programme de « bidouilleurs » pas toujours si amateurs que ça.

 

Le rêve comme seule limite

Au-delà des projets de loisirs, pour se faire plaisir, les adhérents du FabLab réfléchissent aussi à améliorer l’existant, comme avec la réalisation d’un four solaire auto-directionnel à partir de CD récupérés, un épouvantail automatique qui détecte l’arrivée de oiseaux ou encore, en hommage à Thomas Pesquet et à la passion astronautique d’Olivier, la mise au point d’un mouchoir spatial et d’une douche adaptés à la gravité zéro !

Véritable touche-à-tout, Olivier Longour a longtemps flirté avec le rêve de devenir astronaute ou pilote. Passionné par la science et la technique, l’autodidacte baroudeur a, tout au long de sa carrière, eu à cœur de se renouveler et d’apprendre, exerçant une douzaine de métiers, de tailleur de pierre à restaurateur, d’électricien à superviseur dans le raffinage, de formateur en sécurité industrielle à plombier. « C’est cette même envie de partager les savoirs qui a animé mon désir de créer le FabLab, où j’accueille aussi des scolaires et collégiens pour susciter des vocations. »

 

Une porte ouverte vers l’éducation

Confiant dans la capacité des plus jeunes à se motiver et à mobiliser des connaissances au service de projets concrets, Olivier Longour nourrit l’ambition de cours inversés avec des établissements d’enseignement secondaire. Le principe est simple : partir d’une esquisse pour que les élèves imaginent ensemble les moyens de la réaliser.

Pour l’heure, la mise à disposition d’une salle trois fois par semaine permet de lancer le FabLab, mais nécessite de le monter et de le démonter intégralement lors de chaque session. L’installation dans un lieu fixe, envisagée prochainement avec la mairie de Montivilliers, pourrait permettre à l’atelier participatif de prendre toute sa dimension pédagogique et novatrice. Un autre rêve qui ne devrait pas tarder à se réaliser.

En savoir plus

Centre social Jean Moulin (Belle Étoile)
27 bis rue Pablo Picasso
76290 Montivilliers

Lundi et mercredi de 14h à 18h, samedi de 9h à 12h

Pour s’informer ou adhérer au FabLab :

helloasso.com/associations/fablab-de-montivilliers