Enlarge the image
Arnaud Pigeon, aquaponiste et fondateur de Symbi0se © Philippe Bréard

Agriculture et alimentation , Itinéraire bis

Arnaud Pigeon

Aquaponiste et fondateur de Symbi0se

"J'allie la production alimentaire animale et végétale avec l'aspect pédagogique de la découverte d'un mode de culture innovant."

Depuis 2022, Arnaud Pigeon fait partie des résidents du Hangar Zéro, tiers-lieu havrais dédié à la transition écologique. Il y développe une activité innovante d’agriculture urbaine : l’aquaponie.

Publié le

Issu d’un parcours en école d’ingénieur, Arnaud Pigeon a découvert l’aquaponie pendant la crise du Covid-19. Ce mélange d’aquaculture (élevage piscicole) et d’hydroponie (culture de fruits et légumes sans terre), fonctionne comme une boucle fermée : les poissons produisent des déjections qui sont transformées en nutriments par des bactéries, ces nutriments sont envoyés vers les plantes qui s’en nourrissent et du même coup filtrent l’eau, qu’elles renvoient épurée vers les cuves des poissons. 

Fasciné par le côté innovant du procédé, qui utilise peu de ressources et permet d’éviter les compléments chimiques, Arnaud a suivi une formation de six mois pour s’y initier. Puis, après quelques mois au sein d’un incubateur entrepreneurial, il est arrivé au Hangar Zéro comme porteur de projet. Cette association lui a permis de bénéficier de la mise à disposition de locaux, et d’une aide pour la construction de son système agricole. En tant que locataire, il partage également avec le tiers-lieu le risque financier de son entreprise, ce qui lui a permis de se lancer sereinement. 

 

De l’animal et du végétal 

Côté animal, Arnaud élève exclusivement des truites, dont la Normandie est une des principales terres d’élevage. Il les achète près de Fécamp puis les fait grandir, avant de les transformer en filets qu’il fume et désarête, ainsi qu’en rillettes assaisonnées d’échalote, d’aneth et de citron. Un plaisir gourmand qu’il vend aux particuliers, et qui fera fureur sur les tables pour les fêtes de fin d’année !

Côté végétal, Arnaud profite de 100 m² de serre dans lesquels il a installé des bacs de culture fabriqués avec des matériaux de réemploi, selon la philosophie du Hangar Zéro. Organisés de façon verticale sur trois niveaux, ils ne sont remplis que d’eau et de pouzzolane, une roche volcanique qui permet de fixer les bactéries. Il y cultive légumes et herbes aromatiques, mais aussi des plantes ornementales et des fleurs comestibles. Hors des bacs, Arnaud produit également des micro-pousses : des plantes légumières que l’on consomme à un stade très jeune, auquel sont concentrés tous les nutriments et le goût, qu’il vend à des restaurants gastronomiques. 

 

Une vocation pédagogique 

Au-delà de la production, Arnaud propose également plusieurs formules de découverte de son activité à destination des particuliers, mais aussi des écoles, associations, ou comités d’entreprise. En 2024, pas moins de 600 personnes ont participé à ses différents ateliers de dégustation, d’initiation à l’agriculture urbaine et de découverte du monde végétal.

L’ambition d’Arnaud pour la suite de son aventure : faire de son espace au Hangar Zéro une ferme principalement pédagogique, et ouvrir une seconde structure en milieu périurbain sur une plus grande surface, où il privilégiera la production alimentaire.

Accessible avec le pass Culture

Les visites proposées par Arnaud Pigeon sont accessibles pour les collégiens et lycéens via le dispositif national du pass Culture. Il a d’ailleurs créé des ateliers sur-mesure pour s’adapter aux programmes pédagogiques des différents niveaux d’étude.

Pass Culture

Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire