Flash info
FERMETURE : Les centres de recyclage d’Octeville-sur-Mer et de Montivilliers ainsi que la recyclerie de Montivilliers seront fermés mercredi 10 septembre.
En savoir plusC’est dans ce clos-masure que Clémence Golain a grandi : son père l’exploitait en polyculture-élevage, comme ses propres parents avant lui. De son côté, Clémence obtient un DUT Carrières sociales, grâce auquel elle découvre l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire (ESS).
Cette envie d’œuvrer dans l’intérêt des autres, couplée avec son expérience de scout et sa passion pour la nature, l’a naturellement emmenée vers les fermes pédagogiques. Elle se forme dans plusieurs structures puis réalise que cette ferme familiale, dans laquelle elle a toujours évolué, est le terrain de jeu parfait pour monter un nouveau projet. Elle se lance dans des aménagements grâce à son entourage, à un réseau de bénévoles engagés et à son associé Silvain Chaize, avec qui elle a suivi une formation en médiation animale spécialité asine (avec des ânes).
Créée en février 2023, l’association ETABLE (Espace de Transmission par l’Animal de Bien-être, de Loisirs et d’Éducation) a été soutenue à ses débuts par la Maison de Territoire de Criquetot-l’Esneval. Son objectif ? Faire profiter à tous des bienfaits d’une immersion en pleine nature et de la proximité avec les animaux. Ouverte au public, elle travaille plus étroitement avec les établissements dédiés à des publics spécifiques comme les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap.
Les projets sont montés en collaboration avec les structures accueillies et les professionnels qui les composent en fonction des objectifs visés. Ils se poursuivent le plus souvent tout au long de l’année. La diversité des supports pédagogiques (basse-cour, verger, potager, ânes, chèvres, moutons, cochons, hêtraie…) permet d’offrir des possibilités adaptées à chaque personne.
ETABLE a été lauréate en 2025 de l’appel à projets Vitamin’ESS, lancé par la Communauté urbaine. Ce dispositif s’adresse aux acteurs de l’économie sociale et solidaire proposant des activités destinées à faciliter le quotidien des habitants, dans les zones autour des Petites Villes de Demain dont fait partie Criquetot-l’Esneval. Grâce à la dotation de 6 000 €, l’association élargit son offre d’activités et améliore les conditions d’accueil des visiteurs en créant un manège circulaire.
L’association s’articule autour de trois pôles. Le pôle loisirs consiste en des visites guidées. Le pôle éducation, dédié aux groupes scolaires, permet de découvrir la biodiversité par l’expérience sur le terrain, en lien avec le programme pédagogique des instituteurs, grâce à des activités selon la saison et l’âge des enfants.
Enfin, le pôle bien-être est voué à accueillir les publics porteurs de difficultés physiques, mentales ou sociales. Il poursuit des objectifs de santé et de sociabilisation (motricité, confiance en soi, relations de groupe…). Pour ces personnes fragiles, les interactions positives entre l’homme et l’animal favorisent un changement vertueux, et surtout une forme durable d’apaisement.
Publié le 1 septembre 2025 / PDF - 3.95 Mo