Enlarge the image
Alexis Diers (à gaucheà et Christian Grancher (à droite), éleveurs de vaches laitières à Manéglise © Philippe Bréard

Alexis Diers et Christian Grancher

Éleveurs de vaches laitières à Manéglise

"Prioriser un modèle d’agriculture familiale, à taille humaine."

Jeune agriculteur, Alexis Diers est en cours de reprise d’une activité d’élevage à Manéglise. Une belle histoire.

Publié le

Installé depuis 1985, Christian Grancher est la troisième génération d’éleveurs sur la Ferme de l’Église. Si son grand-père puis son père avaient maintenu le cheptel d’environ 200 bovins, dont 120 vaches laitières, dans un cadre familial, aucune de ses trois filles ne souhaitait reprendre le flambeau. D’ici sa retraite en 2026, il forme donc Alexis Diers, son successeur. 

Ayant grandi à quelques pas de là, le jeune homme de 24 ans passait, depuis l’enfance, son temps aux portes de la ferme. Un jour, Christian l’emmène avec lui. Un lien presque filial se tisse et une véritable passion naît chez Alexis. 

Un accompagnement régional 

Soirs, mercredis, week-ends : le jeune entrepreneur passe tout son temps libre à l’exploitation. À 16 ans, il y décroche son premier job d’été avant un bac technologique Sciences et Technologie de l'Agronomie du Vivant au lycée agricole d’Yvetot, puis un BTS Analyse, Conduite et Stratégie d’Entreprise Agricole, en alternance chez Christian Grancher. À sa sortie de l’école, il acquiert d’autres expériences avec un projet très clair pour lui comme pour Christian : reprendre l’activité de la Ferme de l’Église et assurer sa pérennité. 

Dès 2022, Alexis en devient salarié. Christian sollicite ensuite la Région Normandie pour un contrat de parrainage, dispositif dédié à l’accompagnement des repreneurs d’exploitations agricoles « hors cadre familial ». Au 1er janvier 2023, Alexis Diers devient associé de la ferme, devenue une Société Civile d'Exploitation Agricole (SCEA) pour permettre une cession progressive des parts. Outre sa connaissance et sa maîtrise, il peut compter sur un salarié pour faciliter la reprise progressive, une embauche rendue possible par l’arrivée d’une laiterie cliente appliquant la loi EGAlim, promesse d’une meilleure rémunération des producteurs. 

Un modèle à préserver 

Désireux de préserver le patrimoine familial, Christian Grancher a préféré transmettre l’exploitation telle qu’elle est, plutôt que céder à un promoteur le corps de ferme situé en plein centre-bourg ou de vendre les 90 hectares de champs de grandes cultures (blé, lin, maïs, betteraves sucrières) à d’autres agriculteurs. Priorité donc au modèle d’agriculture familiale, à taille humaine, grâce à un jeune repreneur qui a la volonté de vivre d’un métier dur mais passionnant.

Par ailleurs, Christian et Alexis s'attachent à réduire l’impact de leurs pratiques sur l’environnement en rejoignant le programme Carbolocal mené par la Communauté urbaine. Ils participent ainsi à l’effort de conservation de près de 30 hectares de prairies permanentes et à la plantation de haies sur le territoire.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire