Déployé au plus près du chantier et des populations ciblées par la communication de proximité, le médiateur permet de répondre aux attentes et inquiétudes des différents publics tout en valorisant les efforts d’information et de transparence du maître d’ouvrage. Sa présence permet : - De concrétiser la posture d’ouverture au dialogue avec les riverains en disposant d’un interlocuteur présent sur le terrain, disponible et à l’écoute (mail, portable) - De maîtriser et fluidifier les remontées d’information travaux pour mieux anticiper les nuisances et informer les riverains - De faciliter les échanges entre les différents intervenants : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises travaux…
Vous aimez le terrain, vous maîtrisez les techniques de médiation et vous faites preuve de capacités d’adaptation. Reconnu pour votre empathie et votre écoute, vous êtes capable de travail en transversalité.
Missions :
Mission 1 : L’information
Un des rôles principaux de l’agent de proximité est d’assurer la bonne information des différents publics vis-à-vis des travaux. Il intervient pour répondre à leurs questions, présenter les chantiers en cours et à venir mais également valoriser le projet, par mail ou par téléphone sur la base d’un argumentaire fourni qu’il devra maitriser. L’agent de proximité pourra participer à des rencontres organisées avec le public. Il participera à la diffusion de supports d’information et de communication auprès des riverains et des usagers.
Mission 2 : L’alerte
Étant au plus près du chantier et du public, l’agent de proximité est capable d’anticiper les contraintes et difficultés. Dans le cas où les chantiers auraient des impacts (en termes de bruit, d’accessibilité, de propreté, etc.), l’agent de proximité est en mesure d’alerter le maitre d’ouvrage et de proposer des solutions adaptées à la situation grâce à sa connaissance du terrain et des acteurs locaux.
Mission 3 : La veille
La présence quotidienne de l’agent de proximité assure au maitre d’ouvrage une information en continu sur la tenue du chantier et les éventuelles dégradations qui pourraient survenir. Aussi, l’agent de proximité est l’interlocuteur référent en ce qui concerne le déploiement des outils d’information et leur bonne tenue. Il participe par ailleurs aux réunions de chantiers afin de se maintenir à un niveau d’information le plus précis possible tout au long des travaux et assure ainsi le reporting de ses actions au médiateur référent et à sa responsable. Des points hebdomadaires avec la responsable communication et médiation, le médiateur référent et le référent communication de la maîtrise d’œuvre permettront d’avoir une bonne vision du chantier et d’actualiser les outils d'information grand public (cartographie, infos SMS…).
L’emprise travaux permettra le découpage et la sectorisation des 2 médiateurs :
- De Vallée Béreult jusqu’au centre de maintenance Demidoff
- Après le centre de maintenance jusqu’à Parc Jardin (Montivilliers) en passant par Harfleur
Les 2 médiateurs seront en lien constant avec le médiateur référent qui sera le contact exclusif pour les reconstitutions riveraines, le lien avec les commerçants, les échanges sur le foncier.
Savoirs
- Maîtrise du Français (lu, écrit et parlé)
- Savoir compter
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, Outlook)
- Savoir marcher et faire du vélo
- Médiation /Gestion des situations conflictuelles
Savoir-faire
- Capacité d’écoute, d’analyse, d’adaptation
- Capacité à retranscrire
- Capacité à prendre la parole en public
Qualités
- Sens de l’écoute et de communication
- Adaptabilité
- Rigueur
- Organisation
- Dynamisme
- Autonomie
- Esprit d’analyse
- Esprit de synthèse
- Esprit d’équipe
- Tolérance à la pression
- Sens des relations interpersonnelles
- Implication
- Patience et empathie
Spécificités du poste /habilitations :
- Permis B
- Formation aux techniques de médiation
Lieu, jours et horaires de travail
CCI – 181 quai Frissard – Le Havre
Poste à temps complet du lundi au vendredi – 36 heures hebdomadaires + RTT