Cycle de l'eau

L'eau, si précieuse et fragile à la fois

La gestion de la ressource en eau s’inscrit au cœur de l’exigence environnementale portée par Le Havre Seine Métropole à chacune des étapes de son cycle : préservation des milieux aquatiques, qualité du réseau de distribution, assainissement, pédagogie des usages. Elle appelle un engagement de tous les instants.

La gestion de l'eau

La gestion de l’eau est répartie entre plusieurs opérateurs selon l’organisation établie avant la création du Havre Seine Métropole. L’ambition à terme est de déployer une offre harmonisée au fil du renouvellement des concessions en développant toujours plus le service, la qualité de la ressource et la modernisation des infrastructures. L’approvisionnement est assuré par 5 usines de traitement alimentées par 14 points de captage : 20 millions de m3 d’eau sont ainsi traités chaque année dans le cadre d’une démarche environnementale et sanitaire d’excellence. De nombreuses actions sont ainsi engagées en amont du captage pour préserver l’eau avant son traitement, notamment en lien avec les agriculteurs. Des contrôles continus sont ensuite effectués par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour vérifier la haute qualité de l’eau distribuée.
 

Une tarification sociale pour garantir l’accès à l’eau

Afin de garantir l’accès de tous les habitants au service de l’eau dans des conditions économiquement acceptables, Le Havre Seine Métropole a créé le Contrat de Solidarité EAU. Celui-ci propose une tarification sociale et une aide financière pour tous les ménages dont la facture d’eau est supérieure à 3% de leur revenu.

Au-delà des particuliers, Le Havre Seine Métropole entretient et exploite un réseau de distribution d'eau industrielle sur la zone industrialo-portuaire du Havre. Des moyens importants ont été engagés pour consolider la capacité de stockage des ouvrages, garantissant ainsi la chaîne d’approvisionnement et la qualité du service.
En matière d’assainissement, Le Havre Seine Métropole assure le traitement des eaux usées et des eaux pluviales dans des installations conçues dans le respect des normes environnementales les plus exigeantes. Par exemple, la station d’épuration Haute Qualité Environnementale Edelweiss recycle 100% des boues de traitement en méthanisation ou en compostage.
Le Havre Seine Métropole contrôle la conformité environnementale des installations non collectives de traitement des eaux usées. Elle intervient également auprès des aménageurs à toutes les étapes d’un projet afin de vérifier la qualité des solutions mises en place.

Chiffres-clés

  • 1000 kms de réseau

  • 138 000 abonnés

  • 20 000 visiteurs accueillis à l'Écopôle Cycle de l'eau

Préserver la ressource et sensibiliser les plus jeunes

La gestion des rivières et des milieux aquatiques participe à la préservation de l’écosystème hydraulique du territoire. Le Havre Seine Métropole intervient sur 5 rivières principales d’une longueur totale de 36 kms avec un objectif de retrouver un bon niveau écologique à l’horizon 2027.
Pour sensibiliser les jeunes générations et les adultes à la préservation de la ressource en eau, Le Havre Seine Métropole a conçu Écopôle Grand Cycle de l’Eau, espace pédagogique unique en son genre au sein même de la station d’épuration Edelweiss, un modèle d’innovation. Sur 400 m2, les visiteurs, dont 80% de scolaires, peuvent découvrir le cycle de l’eau et mesurer leur contribution à la préservation d’une ressource aussi vitale que l’eau.