Cycle de l'eau

Écopôle Cycle de l'Eau

Edelweiss est une station d’épuration, inaugurée en 2011, qui traite les eaux pluviales et les eaux usées d’un territoire de plus de 300 000 habitants. Depuis 2012, Edelweiss est aussi un outil pédagogique.

Un équipement de nouvelle génération

Usine de haute technologie installée cœur du quartier des Neiges, au Havre, Edelweiss est un équipement de nouvelle génération. Ses installations sont couvertes, pour le confort du voisinage et une meilleure intégration à l’environnement. Dans le champ de l’enseignement autant qu’en matière de traitement des eaux, Edelweiss vise le top !

Près de 400 m2 pour tout public

À l’entrée de la station Edelweiss, dans le bâtiment d'exploitation, deux étages sont consacrés à l’accueil des élèves. Une séance à l’espace pédagogique d’Edelweiss, c’est un peu comme une visite à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Le cycle de l’eau dans son ensemble, et la gestion de l’eau sur notre territoire sont expliqués. Les contenus s’adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Ils ont été élaborés conformément aux programmes de l’Éducation Nationale, en collaboration avec des pédagogues du Rectorat de Rouen. Étudié dès le CE2, le cycle de l’eau occupe une place importante dans les programmes scientifiques des cours moyens.

Préserver la ressource, économiser l’eau

Vitale pour l’humanité, l’eau est une ressource fragile, vulnérable aux pollutions inhérentes aux activités humaines. Edelweiss dépollue chaque jour 80 000 m3 d’eau. La visite de l’espace pédagogique débute par une présentation du parcours de l’eau dans la station d’épuration, puis tous les aspects du cycle de l’eau sont expliqués :

  • La pluie
  • Les phénomènes de ruissellement et d’infiltration
  • Le captage des sources, le pompage et la distribution de l'eau potable
  • Les usages domestiques
  • La collecte et le traitement des eaux usées en usine
  • Le rejet de l’eau dépolluée dans le milieu naturel
  • La gestion des rivières

Le tout s’accompagne d’une sensibilisation aux modes de développement durables, aux moyens de préserver la ressource et aux bonnes pratiques permettant d’économiser l’eau au quotidien.

De bons gestes à adopter

Pour économiser l’eau, il suffit souvent de vigilance et de bonnes habitudes : prendre une douche plutôt qu’un bain, utiliser un pommeau de douche économique, réduire la capacité de la chasse d’eau, éviter de laisser couler l’eau inutilement (pendant que l’on se brosse les dents par exemple)…

D’autres mauvaises habitudes sont à proscrire car néfastes pour l’ensemble du réseau. Les lingettes à usage unique sont l’un des principaux fléaux pour les réseaux d’assainissement : elles bouchent les canalisations et conduisent à des pannes des stations d’épuration, endommageant sérieusement leurs machines. Tous ces désagréments ont un impact environnemental mais aussi financier. Toutes les lingettes (hygiène, soin beauté, ménagère) se jettent à la poubelle.

Si vous souhaitez en savoir plus pour gérer votre consommation d’eau ou simplement mieux comprendre le cycle de cette précieuse ressource, l’Ecopôle Cycle de l’Eau est fait pour vous.

Technologies numériques pour l’enseignement

Pour concevoir le parcours pédagogique, nous avons réuni une équipe composée de pédagogues et d’enseignants, de programmeurs informatiques spécialistes des applications éducatives, mais aussi de professionnels de la scénographie pédagogique. Les élèves parcourent plusieurs espaces thématiques et évoluent dans un décor qui suscite leur participation active : écrans plasma tactiles géants, bornes interactives équipées de tablettes numériques, paillasse de laboratoire pour réaliser des expériences…

Apprendre avec des jeux vidéo exclusifs

Le parcours pédagogique d’Edelweiss dure environ 2 heures. Il se termine sur une note ludique. Des logiciels de jeux ont été créés tout spécialement, avec des niveaux de difficultés adaptés selon le niveau scolaire du joueur. Accessibles sur les bornes interactives de l’espace pédagogique, ils permettent d’évaluer les connaissances acquises par les élèves en utilisant un média qu’ils affectionnent particulièrement. Succès garanti !

Écopôle en chiffres

  • plus de 15 000 personnes sensibilisées depuis l'ouverture

  • 2 500 visiteurs en moyenne par an

  • dont 58 % d'élèves du primaire

  • et dont 22 % de centres de loisirs, maisons de quartier et RPA

Visites gratuites de l'Écopôle Grand Cycle de l'Eau

Inscriptions

Contactez la Direction Cycle de l'eau au 06 48 33 54 41 ou par mail pour vous inscrire.

Horaires d'ouverture

  • Tous publics : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (hors jours fériés)
  • Scolaires : groupe de 30 élèves maximum et 3 accompagnateurs par demi-journée
  • Institutionnels : groupe de 2 à 15 personnes

Un mail de confirmation vous sera envoyé de la part de la Direction Cycle de l'eau à l'enregistrement de votre inscription.

Télécharger