icon-

Mobilité

Transports LiA : un service adapté en raison du contexte sanitaire

Suite à l’annonce des dispositions mises en place par le Gouvernement pour cette nouvelle période de confinement, le réseau LiA et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont décidé de poursuivre le service avec certaines modifications. Ainsi, à partir du lundi 9 novembre, l'offre de transport reste inchangée la journée mais est adaptée les soirs et week-ends.

Publié le

[Dernière mise à jour le 09/11/2020]

Fonctionnement du réseau LiA adapté les soirs et week-ends à partir du 9 novembre 2020

À partir du lundi 9 novembre, les lignes de bus et tramway continuent de circuler aux horaires habituels en semaine afin de garantir au maximum les déplacements des professionnels et des scolaires. Les horaires des lignes sont en revanche réajustés les soirs et les week-ends, en tenant compte de la fréquentation du réseau et des mesures de confinement mises en place par le Gouvernement.

L’offre de transport du lundi au vendredi

  • De 4h30 à 18h00 : l’offre de transport du tramway est inchangée, les horaires habituels sont maintenus.
  • De 4h30 à 19h00 : l’offre de transport des bus est inchangée, les horaires habituels sont maintenus.
  • Entre 19h (18h pour le tramway) et 22h : Les lignes circulent avec une fréquence adaptée et/ou des derniers départs avancés (par exemple, les lignes 1, C2, 3 et 4 circuleront jusque 21h/21h30). Les dernières prises en charge des voyageurs se font avant 22h. Passé cet horaire, le service LiA de Nuit prend le relais, avec une plage horaire étendue de 20h à 6h15, 7 jours sur 7.

L’offre de transport les week-ends

  • Le samedi, de 04h30 à 22h : l’offre de transport est maintenue à hauteur de 80% en journée et 50% entre 19h et 22h.
  • Le dimanche, de 04h30 à 22h : l’offre de transport est maintenue à hauteur de 60% en journée et 50% entre 19h et 22h. Seule la ligne 11 ne circule pas le dimanche. Comme en semaine, les dernières prises en charge des voyageurs se font avant 22h, avec un report vers le service LiA de Nuit.

Fonctionnement des autres services

Funiculaire : horaires et fonctionnement habituels
LiA de Nuit : fonctionnement 7 jours sur 7, de 20h à 6h15
FiLBus et MobiFil : fonctionnement habituel
FlexiLiA : fonctionnement et horaires habituels (sauf Fzi)
Lignes à destination des établissements scolaires : horaires et fonctionnement habituels
Les agences commerciales sont ouvertes aux horaires habituels :

  • La Boutique : 9h00 - 18h00 du lundi au vendredi et 10h00 – 17h00 le samedi
  • La Station : 7h00 - 19h00 du lundi au samedi
  •  LiA vélos : 13h00 - 19h00 du mardi au samedi

Pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions possibles, le nombre de personnes est limité dans les agences, le port du masque est obligatoire et le respect de la distanciation sociale est indiqué grâce à une signalétique spécifique.

Tous les horaires sont disponibles en temps réel sur l’Appli LiA ou dans la rubrique « Horaires » du site transports-lia.fr.

Dédommagement des abonnements de novembre

Les usagers LiA ont la possibilité de bénéficier d'un dédommagement de leur abonnement de novembre. Les modalités et conditions sont consultables sur le site LiA.

Circuler sur le réseau : ce qu'il faut savoir

Pièces obligatoires

Pour pouvoir se déplacer sur le réseau LiA, les voyageurs doivent être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire fournie par le site du Gouvernement et d’un titre de transport valide. 

Achat et rechargement des titres

L’achat et le rechargement restent disponibles en agences commerciales, sur l’E-boutique, sur les distributeurs automatiques présents en stations tramway, chez les commerces partenaires ouverts et par SMS (en envoyant 1h au 93333, conditions d’utilisation du service disponibles sur transports-lia.fr). 

La vente de titres à bord des véhicules est suspendue sur l’ensemble du réseau LiA pour éviter la manipulation de monnaie et de titres et limiter ainsi les échanges entre voyageurs et conducteurs. 

Protection sanitaire des voyageurs et du personnel

Tous les véhicules LiA sont nettoyés et désinfectés quotidiennement. Les distributeurs de mousse désinfectante disponibles à bord sont rechargés chaque jour.