Santé publique

COVID-19 : que faire en cas de symptômes ?

Vous présentez des symptômes de la Covid-19, même faibles ? Voici la marche à suivre, indiquée par l'Assurance Maladie.

Publié le

(Mise à jour le 27/07/2021)

La démarche si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même faibles

Ces étapes sont publiés sur ameli.fr, le site de l'Assurance Maladie  :

  • s’isoler sans délai, et maintenir à distance les personnes, y compris celles de son entourage,
  • porter un masque en cas de sortie,
  • contacter son médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital). Si l'on n'a pas de médecin traitant, on peut appeler le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30) pour être orienté vers un médecin généraliste volontaire pour recevoir, pendant la période de l'épidémie, des patients potentiellement atteints de la Covid-19 n’appartenant pas à sa patientèle habituelle. Le médecin réalise ou prescrit un test de dépistage, il remet ou prescrit des masques chirurgicaux et détaille les consignes d’isolement,
  • demander un arrêt de travail en ligne sur le site declare.ameli.fr si vous ne pouvez pas télétravailler, afin de passer un test ou d'attendre les résultats,
  • lister les personnes avec qui on a été en contact rapproché sans respecter les mesures sanitaires (personnes sous le même toit, collègues partageant le même bureau …) 2 jours avant le début des signes de la maladie jusqu’à la mise en isolement. Le médecin et l’Assurance Maladie pourront alerter ces personnes cas contact.

 

En cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). En cas de doute sur un médicament ou sur l’évolution des symptômes, il faut contacter son médecin.

Le recours à la téléconsultation d’un professionnel de santé est encouragé et facilité. Les téléconsultations sont prises en charge à 100 %.

En fonction de sa situation médicale, familiale, professionnelle et géographique, le site mesconseilscovid.fr livre en 3 minutes des recommandations personnalisées pour prendre soin de sa santé et de celle de ses proches : les gestes barrières, le recours aux soins, etc.