Santé publique

Appel aux renforts de personnels de santé : une plateforme en ligne pour les volontaires

Le ministère des Solidarités et de la Santé crée une plateforme en ligne pour les professionnels de santé qui souhaitent rejoindre les équipes sur le terrain.

Publié le

Mobiliser pour renforcer le système de soins

L’ensemble des personnels de santé est soumis à une pression importante en ce début de reconfinement. Pour soutenir leurs efforts, un appel au volontariat est lancé. Les personnes ayant une formation médicale et paramédicale, en particulier les infirmiers et les aides-soignants, peuvent se porter volontaires en s'inscrivant sur renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr.

Objectif de cette plateforme en ligne : faciliter la mobilisation en coordonnant les propositions de renforts et les besoins recensés, régulés et priorisés en situation de crise.

Fonctionnement du dispositif

En s'inscrivant sur la plateforme, le volontaire peut ainsi indiquer toutes les informations utiles : coordonnées, formation et métier, expérience, et période de disponibilité. Le volontaire sera ensuite directement contacté par la DGS, une ARS ou un établissement sanitaire ou médico-social, puis orienté vers la structure sanitaire ou médico-sociale qu’il pourra rejoindre.