Déchets
Le tri des déchets alimentaires mis en place dans le quartier de la Mare Rouge du Havre
Publié le
Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?
Sur le territoire communautaire, les déchets alimentaires représentent actuellement plus d’un tiers des déchets contenus dans le bac gris (ordures ménagères), soit 16 000 tonnes annuelles et 65 kg par habitant. Il peut s’agir de restes de repas ou de préparation de repas, de produits périmés ou non consommés (épluchures, coquilles d’œuf, filtres à café, sachets de thé…).
Aujourd’hui, mélangés avec les autres déchets ménagers, les déchets alimentaires sont incinérés alors même qu’ils sont composés à 80% d’eau. Afin de valoriser cette matière sous forme de compost, Le Havre Seine Métropole va progressivement généraliser le tri des déchets alimentaires sur son territoire.
Publications

Guide des déchets alimentaires
Publié le 13 mars 2025 / PDF - 769.59 Ko
Des rendez-vous pour s’informer
Afin de permettre à chacun d’adopter ce nouveau geste de tri, la Communauté urbaine continue d'équiper progressivement l’ensemble du territoire avec des collecteurs dédiés. Quatorze nouveaux points d'apport volontaire vont être mis en service sur le quartier de la Mare Rouge au Havre à compter du 3 juin 2025. L’ensemble des 54 communes du territoire devraient être équipées d’ici 2026.
Pour accompagner les habitants dans ce changement d’habitude, Le Havre Seine Métropole propose quatre rendez-vous d’information les 3, 4, 10 et 11 juin pour expliquer à chacun comment bien faire le tri, et répondre à toutes les questions. Les personnes présentes pourront également récupérer un bioseau afin de faciliter le transport de leurs déchets depuis leur cuisine jusqu’au point de collecte. Il sera également possible d’obtenir un bioseau en se rendant à l'Hôtel de la Communauté urbaine, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.
Quatre rendez-vous pour s’informer
- Mardi 3 juin de 17h à 19h : au niveau du 41 Rue Henri Cayeux
- Mercredi 4 juin de 17h à 19h : au niveau du 490 avenue du Bois au Coq
- Mardi 10 juin de 17h à 19h : au niveau du 71 rue Marconi
- Mercredi 11 juin de 17h à 19h : au niveau du 66 rue Florimond Laurent
Trier ses déchets Retrouvez toutes les infos sur le tri des déchets sur la page dédiée.
découvrir