Des parcelles à fort intérêt écologique
La Communauté urbaine a acquis, en décembre 2024, des boisements et coteaux boisés à Saint-Vigor d’Ymonville et Sandouville, présentant de forts intérêts en termes de biodiversité, de protection de la ressource en eau, de lutte contre les ruissellements et d’adaptation au changement climatique.
Ces parcelles se trouvent au cœur de plusieurs périmètres d’intérêt écologique :
- Périmètre du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
- Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF de type 2)
- zone Natura 2000
- Schéma Régional de Cohérence Écologique
- Espaces Boisés Classés (en partie)
Le Havre Seine Métropole souhaite développer sur ces parcelles une gestion ayant pour objectif le maintien, la restauration, et l’amélioration de la biodiversité, tout en intégrant les exigences écologiques, scientifiques, culturelles et sociales sur les sites.
Des populations trop denses peuvent générer des dégâts conséquents, tant en termes de déséquilibre écologique et biologique au regard des autres espèces, qu’en termes de dégâts générés sur les parcelles agricoles alentours. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place une régulation cynégétique de certaines espèces sur les sites forestiers du territoire afin de garantir un équilibre au sein des écosystèmes.
Autorisation de chasse
La Communauté urbaine, en tant que propriétaire, dispose du droit de chasse sur ces terrains, et choisit de confier à une association l’autorisation de procéder à la régulation cynégétique, uniquement pour le sanglier, considéré comme une espèce susceptible d'occasionner des dégâts.
Le présent appel à candidatures vise à recueillir les candidatures des associations pour l’exercice de la régulation des sangliers sur 71 hectares de boisement et coteaux boisés situés sur Saint-Vigor d’Ymonville et Sandouville, propriétés de la Communauté urbaine.
Description des sites
Les 2 parcelles concernées sont les suivantes :
- boisement des petits vaux, au nord de Saint-Vigor-d'Ymonville : 31,49 hectares
- coteaux boisés en bord de falaise au sud de Saint-Vigor-d'Ymonville : 36,03 hectares
La liste des références cadastrales concernées est disponible dans le règlement de l'appel à candidatures à télécharger ci-dessous.
Cet appel à candidatures d'adresse aux des associations de chasses se trouvant sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, ainsi que sur la communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral, la communauté de communes Campagne-de-Caux, et Caux Seine Agglomération.
Comment candidater ?