Déchets, collecte et recyclage

Trier mes déchets

Poubelle jaune pour les déchets d'emballages recyclables, grise pour les déchets d'ordures ménagères ou marron pour les biodéchets, reprises par le fournisseur ou déposées en centre de recyclage... afin de vous aider à trouver la bonne poubelle, à connaître le bon jour de collecte ou le bon endroit où déposer vos déchets, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a développé TriPratik, une appli zéro gâchis.

J'ai le réflexe TriPratik !

Au quotidien, la démarche citoyenne de trier ses déchets peut se heurter à des questions auxquelles TriPratik apporte des réponses immédiates. TriPratik, consultable directement en ligne, c'est aussi une application téléchargeable gratuitement sur l'AppStore et le Google Play Store.

En quelques secondes vous connaîtrez les réponses à toutes vos questions : les bonnes consignes de tri, les jours de collecte, la localisation des points d'apport volontaire  ou des centres de recyclage près de chez vous, etc.

Je trie mes emballages verre

Bocaux et bouteilles, tous les pots se trient. Il suffit de les déposer dans une colonne d’apport volontaire près de chez vous pour qu’ils soient pris en charge et acheminés vers une usine de recyclage. Le verre est recyclé localement et à l’infini. Trier ses emballages en verre, c’est bon pour l’environnement mais aussi pour l’emploi local !

600

C’est le nombre de points d’apport volontaire pour les pots, bouteilles et bocaux en verre mis à votre disposition par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole pour recycler vos déchets.

Je trie mes textiles, linges et chaussures usagés

Vieux vêtements, chaussures et linge en bon état ou pas, vous pouvez les trier et les déposer dans l’une des colonnes d’apport volontaire réparties sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Ils seront pris en charge par des associations ou entreprises d’insertion pour alimenter des boutiques locales ou pour rejoindre des filières de recyclage ou de réemploi.

Je trie mes biodéchets de cuisine et du jardin

Les biodéchets regroupent tous les résidus et/ou éléments biodégradables produits dans la cuisine et/ou le jardin. Ils regroupent les restes de préparation alimentaire comme les épluchures de légumes mais aussi les feuilles, les fanes de légumes, la tonte de pelouse… Autant de ressources transformables en compost à domicile ou sur des plateformes professionnelles.

Dans la même rubrique

Contact