Déchets, collecte et recyclage

Trier mes déchets

Poubelle jaune pour les déchets d'emballages recyclables, grise pour les déchets d'ordures ménagères ou marron pour les biodéchets, reprises par le fournisseur ou déposées en centre de recyclage... Pour vous aider à trouver la bonne poubelle, à connaître le bon jour de collecte ou le bon endroit où déposer vos déchets, Le Havre Seine Métropole a développé TriPratik, une appli zéro gâchis.

Je trie les déchets recyclables

Parmi les déchets du quotidien qui peuvent être recyclés, on retrouve notamment :

  • Le verre (bocaux, pots, bouteilles), qui doit être déposé en point d’apport volontaire afin d’être pris en charge et acheminé vers une usine dédiée au recyclage. Le verre se recycle localement et à l’infini, une bonne action pour la planète !
  • Tous les emballages, qu’ils soient en papier, carton, en plastique ou en métal, qui doivent être déposés en vrac (sans sac) dans le bac jaune ou dans les points d’apport volontaire pour être recyclés.
  • Les journaux, revues, magazines et papiers de bureau, qui doivent eux aussi être déposés dans les bacs jaunes et les points d’apport volontaire.

Pour trouver les points d'apport volontaire les plus proches de chez vous, rendez-vous sur l’outil TriPratik ! (plus d'infos en bas de page)

 

Le verre, une filière 100% locale

Collecté par les agents de la Communauté urbaine, le verre est ensuite acheminé jusqu'à différentes usines du territoire pour son retraitement. Il est ainsi transformé :

  • en calcin à l'usine de Saint-Vigor-d'Ymonville
  • en bouteilles et flacons à la verrerie du Havre 

Cliiink récompense le tri du verre

Cliiink est un dispositif innovant qui permet de récompenser le geste de tri : au moyen d’une application gratuite ou du site internet dédié, l’usager s’identifie sur le point d’apport volontaire qui comptabilisera automatiquement le nombre d’emballages en verre qui y est déposé. 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Selon le nombre comptabilisé, l’usager cumule ainsi des points qu’il pourra convertir auprès de commerces locaux dans un premier temps, et auprès des services communautaires (sport, culture) dans un second temps. En résumé : plus vous triez, mieux c’est pour votre pouvoir d’achat !

DÉCOUVREZ L'EMPLACEMENT DES DIFFÉRENTES BORNES SUR LE TERRITOIRE

Télécharger

 

Je trie les biodéchets

Issus de matière organique, les biodéchets regroupent tous les résidus et éléments biodégradables produits dans la cuisine et le jardin. Ils regroupent notamment :

  • les déchets alimentaires comme les épluchures de légumes, les fanes, les sachets de thé ou les coquilles d’œufs
  • les déchets verts comme les feuilles mortes, la tonte de pelouse ou les petits branchages

Autant de ressources transformables en compost à domicile ou sur des plateformes professionnelles, notamment pour les déchets verts quand ces derniers sont emmenés en centre de recyclage.

Une collecte des biodéchets en expérimentation à Sainte-Adresse

Aujourd'hui sur le territoire, les habitants ont accès à 2 solutions de tri pour leurs biodéchets : 

  • certains disposent d'un bac marron faisant l'objet d'une collecte hebdomadaire en porte à porte
  • certains disposent à leur domicile (individuel ou collectif) d'un composteur qui permet de transformer les biodéchets sur place

Afin de permettre à tous les habitants de pouvoir trier leur biodéchets, des points de collecte seront progressivement installés dans l'espace public sur l'ensemble des communes de la Communauté urbaine d'ici 2026.

À compter du 25 novembre 2023, ces points de collecte feront l'objet d'une expérimentation dans la commune de Sainte-Adresse. Ainsi, les dionysiens auront accès à 15 points de collecte répartis sur le territoire de la commune.

Afin de collecter les biodéchets chez soi et de faciliter leur transfert jusqu'à un point de collecte, un composteur, ou dans un bac marron, la Communauté urbaine met à la disposition des habitants des bioseaux destinés à recevoir les déchets alimentaires. 

Vous pouvez donc faire une demande de bioseau directement en ligne en complétant le formulaire dédié :

JE DEMANDE MON BIOSEAU

Initiez-vous au compostage avec notre guide

Je trie les textiles

Tous les textiles d'habillement, linge de maison et chaussures (TLC) usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés.

Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, les chaussures liées par paire. 

Selon leur état, les TLC seront majoritairement reportés ou recyclés.

Localisez le point d’apport le plus proche de chez vous :

Point d'apport textile

icons

Je trie pour économiser

Il faut savoir que les erreurs de tri ont des conséquences, notamment financières. En effet, les déchets mis dans le bac jaune alors qu’ils n’ont rien à y faire sont refusés au centre de tri, et envoyés à l’incinération. En 2019, cette opération a coûté pas moins de 500 000 € à la Communauté urbaine ! Alors ensemble, économisons en respectant les consignes du tri sélectif.

Mes déchets deviennent des ressources

Saviez-vous que certains objets du quotidien peuvent être revalorisés au lieu d’être jetés ? C’est le cas par exemple des textiles (vêtements, chaussures ou linge de maison) qui, placés dans les bornes d’apport volontaire dédiées, vont être récupérés par des associations locales dans le but de leur donner une seconde vie : en bon état, le réemploi permettra de les vendre dans des boutiques solidaires, quand le recyclage sera de mise pour les pièces abîmées, qui seront alors transformées en un matériau isolant.

Comment réduire mes déchets ?

C’est également le cas pour certains équipements électriques ou électroniques, éléments de mobilier ou équipements sportifs par exemple qui, s’ils peuvent être réparés, peuvent être apportés dans l'une des deux Recycleries du territoire, qui se chargera de les remettre en état avant de les redistribuer localement.

Découvrir les Recycleries du Havre et d'Harfleur

 

J’ai le réflexe TriPratik !

Si vous avez un doute sur la manière de vous débarrasser de certains déchets, vous pouvez consulter l’outil TriPratik : directement en ligne ou sous forme d’application (disponible sur l’AppStore et sur Google Play Store), il vous donnera toutes les informations nécessaires pour répondre à vos questions, et vous dira si l’objet concerné doit être déposé en centre de recyclage, trié dans un bac spécifique, ou tout simplement laissé dans la poubelle classique du tout-venant. Vous y trouverez également les consignes de tri, les jours de collecte ainsi que l’emplacement des bornes d’apport volontaire près de chez vous.

Télécharger le guide de tri

Dans la même rubrique

Contact