Agriculture

Une métropole agricole

Le Havre Seine Métropole a établi une véritable stratégie en faveur d'une agriculture locale économiquement viable, pourvoyeuse d'emplois, préservant la qualité de l'environnement et assurant une partie de notre alimentation en produits de qualité.

L’agriculture, une valeur ajoutée pour le territoire et notre alimentation

Le paysage de notre territoire n’est pas que portuaire et industriel. Occupant les deux tiers de la Communauté urbaine, l’activité agricole y est aussi l’une des plus productives et compétitives de France grâce à un niveau de compétence élevé, à une population d’actifs agricoles jeunes et au fort potentiel agronomique des sols. Élevage, grandes cultures, maraîchage, Le Havre Seine Métropole a la chance d’avoir une agriculture dynamique et diversifiée, véritable atout pour son économie et pour l’alimentation de ses habitants.

C’est pourquoi le territoire déploie depuis 2016 sa stratégie agricole et alimentaire, projet partenarial visant à resserrer les liens avec l’agriculture et à soutenir l’économie agricole sur notre territoire.

 

Créer de nouveaux équilibres

L’ambition de la stratégie agricole et alimentaire de territoire est de maintenir une agriculture dynamique et de développer les filières locales. Ainsi, la Communauté urbaine met en place une politique d’aménagement du territoire qui préserve le foncier agricole et favorise l’exploitation agricole de parcelles publiques. Elle développe des outils pour dynamiser les filières ainsi que des dispositifs techniques et financiers destinés à encourager les pratiques agricoles durables. Depuis 2015, l’espace test agricole à Cauville-sur-Mer aide ainsi de jeunes exploitants à se lancer tout en expérimentant de nouvelles approches en matière de développement durable, d’agro-écologie, d’agriculture péri-urbaine, de circuits-courts… La ferme bio de 4 hectares accueille simultanément 3 maraîchers et a, depuis son lancement, permis l’installation sur le territoire de plusieurs jeunes agriculteurs.

Reconnecter le monde urbain et le monde agricole c’est aussi mieux faire connaître l’agriculture locale et encourager les projets d’agriculture urbaine pour que la question agricole et alimentaire devienne un enjeu partagé par tous. La réponse aux défis ruraux est d’ailleurs étroitement liée aux enjeux de notre vie quotidienne : préservation de l’environnement, maintien des liens sociaux, création de biens et services de proximité, rapprochement producteurs / consommateurs, produits de qualité pour une meilleure santé des habitants.

 

Vers une économie alimentaire de proximité

La Communauté urbaine compte près de 275 000 "consommateurs-mangeurs". Pour qu’une plus grande partie de la production du territoire soit consommée localement, un Projet alimentaire de territoire organise la mise en réseau des acteurs de la chaîne alimentaire locale : producteurs, transformateurs, négociants, logisticiens, grande distribution, en passant par la restauration commerciale ou collective. L’objectif est de développer une économie alimentaire de proximité qui permette à tous les habitants d'avoir accès à une alimentation de qualité.

Le Havre Seine Métropole a également mis en place un Conseil en alimentation pour aider les professionnels du territoire à amplifier l’achat de produits locaux de qualité, sans surcoût grâce à la réduction du gaspillage à la source, à la réorganisation des achats et à une autre façon de concevoir l’alimentation. Les communes bénéficient elles aussi d’un dispositif d’accompagnement individuel et collectif pour leur permettre d’atteindre les objectifs de la Loi Egalim en matière d’approvisionnement des cantines.

#BienMangerauHavre donne de la visibilité aux professionnels engagés dans une économie alimentaire de proximité

  • Vous êtes professionnel de l'alimentation ? Inscrivez-vous et contribuez à la lettre d'actualités du Projet alimentaire de territoire :