Sport de haut niveau

Tom Auber

Ce jeune passionné débute sur la planche il y a plus de dix ans, d'abord en planche à voile puis en Stand Up Paddle depuis 2013. Affilié à la Société des Régates du Havre, il partage sa vie entre la compétition sportive de haut niveau et ses études d'ingénieur à l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). C'est avec fierté qu'il représente sa ville d'origine, Le Havre, en étant l'un des 7 ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine. Découvrez son parcours et ses motivations.

Son projet sportif

En Stand Up Paddle Race (SUP Race), Tom Auber vise le top 3 du circuit "The Euro Tour", un circuit comprenant plusieurs étapes à travers l'Europe, ouvert à toutes les nationalités.

Il a également pour objectif d'être sélectionné en équipe de France afin de représenter le SUP Race tricolore aux prochains Championnats du Monde et Championnats d'Europe.

À long terme, si le SUP Race devient une discipline olympique, son objectif principal sera d'être qualifié pour participer aux JO.

 

Ses motivations

Depuis ses débuts sur une planche il y a plus de dix ans, le "spot" du Havre a permis à Tom Auber d'évoluer pour atteindre l'élite du SUP Race mondial. C'est avec fierté que le jeune champion représente sa ville à travers sa participation aux compétitions, montrant ainsi que la baie du Havre offre des conditions optimales pour un entrainement de haut niveau en sport de glisse.

Il souhaite continuer à faire partager les valeurs du sport aux générations futures, en organisant des séances d'initiation et de perfectionnement au Stand Up Paddle.

Il promeut également son spot à travers la diffusion de vidéos de Stand Up Paddle, de planche à voile et de kitesurf sur le web.

 

Son palmarès

  • Double Champion de France OPEN Technical Race (2018 et 2019)
  • Vainqueur Eurotour Cap de Creus, Espagne (2019)
  • Vainqueur Pornichet Paddle Trophy, France (2019)
  • 6e Bilbao World SUP Challenge, Espagne (2019)
  • 6e Gorge Paddle Challenge, USA (2019)
  • 6e SUP World Cup Scharbeutz, Allemagne (2019)
  • Vainqueur Presqu'île Paddle Race, Eurotour / Crozon (2019)
  • Vainqueur Fort Boyard Challenge (2019)
  • 7e Final APP World Tour Paris (2019)

 

Son club

La Société des Régates du Havre à laquelle Tom Auber est licencié a été fondée en 1838. Club doyen d'Europe continentale, c'est un acteur incontournable œuvrant pour le développement de la pratique de la voile et des loisirs nautiques en Baie de Seine.

Premier club de France avec plus de 2700 licenciés à la Fédération Française de Voile, il propose à ses sociétaires une grande variété d'activités adaptées à tous les publics grâce à la mise en valeur et l'animation de deux sites exceptionnels et complémentaires en bord de mer.

En 2013, la Société des Régates du Havre agrandit sa flotte collective de J80, confirmant ainsi sa volonté de participer au développement de la voile sportive et de proposer des entrainements de haut niveau. Elle a été élue Club sportif de l'année 2015 par la Fédération Française de Voile.