Sport de haut niveau

Jérémie Mion

Ce champion de voile, militaire au sein du bataillon de Joinville, est licencié à la Société des Régates du Havre depuis 2012. Il est l'un des ambassadeurs sportifs soutenus par Le Havre Seine Métropole. Son objectif : décrocher la médaille d'or aux Jeux Olympiques. Après une participation aux jeux de Tokyo 2021, il vise aujourd'hui ceux de Paris 2024, en duo mixte avec Camille Lecointre.

Son projet sportif

Après avoir participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, Jérémie Mion enchaîne avec la préparation des JO de Paris 2024, dont les épreuves de voile se dérouleront à Marseille : un rêve pour lui de participer aux Jeux Olympiques dans son propre pays.

Revivez la préparation de Jérémie Mion aux JO de 2021
à travers son journal de bord

Depuis 2022, il réalise cette préparation en duo avec Camille Lecointre, également ambassadrice sportive de la Communauté urbaine, dans la perspective des premières épreuves de voile mixtes dans l'histoire olympique.

En attendant, et en guise de reprise pour les 2 barreurs qui n'avaient pas navigué depuis un an, ils ont participé au premier Championnat du monde de 470 mixte (remplaçant ainsi les séries hommes et femmes, dans la perspective des premières épreuves mixtes au JO de 2024) fin octobre 2022 en Israël, et ont décroché une très belle médaille de bronze ! 

Journal de bord d'un sportif de haut niveau

Nous suivons la préparation de Camille Lecointre et Jérémie Mion pour les Jeux Olympiques d'Été de Paris 2024.

Découvrez leur journal de bord

Ses motivations

Sportif et pratiquant déjà la voile, c'est en arrivant au Havre, sa ville d'accueil, et par le biais de son adhésion à la Société des Régates du Havre en 2012, qu'il accède à la compétition de haut niveau et acquiert des bases solides pour la suite de sa carrière. Il y rencontre des personnes ressources qui le suivent encore aujourd'hui, et bénéficie d'un appui précieux de son club et des acteurs du tissu local.

Inspiré par des grands sportifs qu'il a eu l'occasion de rencontrer à ses débuts, il souhaite à son tour transmettre sa passion, sa détermination et son engagement dans le sport en tant qu'Ambassadeur Le Havre Seine Métropole. Un juste retour des choses, selon lui, pour ce territoire à qui il doit beaucoup.

 

Son palmarès

  • 1e au est Event des JO de Paris 2024, en duo avec Camille Lecointre (2023)
  • 4e au championnats d'Europe, en duo avec Camille Lecointre (2023)
  • 3e au premier Championnat du monde de 470 mixte, en duo avec Camille Lecointre (2022)
  • 3e en catégorie Class40 sur la Transat Jacques Vabre (2021)
  • 11e aux Jeux Olympiques (2021)
  • Champion d'Europe (2021)
  • 5e aux championnats du Monde en 470 (2019)
  • 3e aux championnats d'Europe (2019)
  • Champion du Monde (2018)
  • Vice-Champion d'Europe (2017)
  • 7e aux Jeux Olympiques (2016)
  • 3e au championnats du monde (2016)
  • Champion d'Europe (2016)

 

Son club

La Société des Régates du Havre à laquelle Jérémie Mion est licencié a été fondée en 1838. Club doyen d'Europe continentale, c'est un acteur incontournable œuvrant pour le développement de la pratique de la voile et des loisirs nautiques en Baie de Seine.

Premier club de France avec plus de 2700 licenciés à la Fédération Française de Voile, il propose à ses sociétaires une grande variété d'activités adaptées à tous les publics grâce à la mise en valeur et l'animation de deux sites exceptionnels et complémentaires en bord de mer.

En 2013, la Société des Régates du Havre agrandit sa flotte collective de J80, confirmant ainsi sa volonté de participer au développement de la voile sportive et de proposer des entrainements de haut niveau. Elle a été élue Club sportif de l'année 2015 par la Fédération Française de Voile.

Son portrait en vidéo