Sport de haut niveau

Jérémie Mion

Ce champion de voile de 31 ans, militaire au sein du bataillon de Joinville, est licencié à la Société des Régates du Havre depuis 2012. Il est l'un des 7 Ambassadeurs sportifs soutenus par Le Havre Seine Métropole. Son objectif : décrocher la médaille d'or aux Jeux Olympiques. Découvrez son parcours et ses motivations.

Son projet sportif

Jérémie Mion prépare les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (reportés en 2021) avec une médaille d'or en ligne de mire. Contraint d'adapter ses entraînements en raison du confinement, il explique dans cette interview comment il a vécu ce report de l'épreuve.

Par la suite, il enchaînera avec la préparation des JO de Paris 2024 en 470 ou en 49er, une épreuve de voile qui se déroulera à Marseille : un rêve pour lui de participer aux Jeux Olympiques dans son propre pays.

 

Ses motivations

Sportif et pratiquant déjà la voile, c'est en arrivant au Havre, sa ville d'accueil, et par le biais de son adhésion à la Société des Régates du Havre en 2012, qu'il accède à la compétition de haut niveau et acquiert des bases solides pour la suite de sa carrière. Il y rencontre des personnes ressources qui le suivent encore aujourd'hui, et bénéficie d'un appui précieux de son club et des acteurs du tissu local.

Inspiré par des grands sportifs qu'il a eu l'occasion de rencontrer à ses débuts, il souhaite à son tour transmettre sa passion, sa détermination et son engagement dans le sport en tant qu'Ambassadeur Le Havre Seine Métropole. Un juste retour des choses, selon lui, pour ce territoire à qui il doit beaucoup.

 

Son palmarès

  • 5e aux championnats du Monde en 470 (2019)
  • 3e aux championnats d'Europe (2019)
  • Champion du Monde (2018)
  • Vice-Champion d'Europe (2017)
  • 7e aux Jeux Olympiques (2016)
  • 3e au championnats du monde (2016)
  • Champion d'Europe (2016)

 

Son club

La Société des Régates du Havre à laquelle Jérémie Mion est licencié a été fondée en 1838. Club doyen d'Europe continentale, c'est un acteur incontournable œuvrant pour le développement de la pratique de la voile et des loisirs nautiques en Baie de Seine.

Premier club de France avec plus de 2700 licenciés à la Fédération Française de Voile, il propose à ses sociétaires une grande variété d'activités adaptées à tous les publics grâce à la mise en valeur et l'animation de deux sites exceptionnels et complémentaires en bord de mer.

En 2013, la Société des Régates du Havre agrandit sa flotte collective de J80, confirmant ainsi sa volonté de participer au développement de la voile sportive et de proposer des entrainements de haut niveau. Elle a été élue Club sportif de l'année 2015 par la Fédération Française de Voile.