Enlarge the image
Stéphane Raison, directeur général HAROPA PORT Laurent Guichardon

Stéphane Raison

Directeur général HAROPA PORT

"HAROPA PORT est le port de la France !"

Stéphane Raison, directeur général HAROPA PORT, revient sur la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre et sur les perspectives de développement industriel et portuaire du territoire.

Publié le

Quel est l’enjeu de la fusion des trois ports de l’axe Seine ?

Stéphane Raison : Le processus impulsé en 2017 par Edouard PHILIPPE, alors Premier ministre, a permis la fusion effective au 1er juin 2021. Lors des Assises de la mer 2021, le président de la République a félicité les acteurs de cette réforme, élément de compétitivité fort qui permet de raisonner en territoire et qui inspire d’autres ports. L’enjeu pour notre système portuaire unifié est de faire évoluer notre modèle économique pour qu’il s’inscrive durablement dans la croissance et l’emploi. HAROPA PORT, cinquième port du nord de l’Europe et premier port national, affirme ainsi son statut de port de la France.

Comment conforter ce rôle dans un contexte de concurrence et de transition écologique ?

Stéphane Raison : Nous allons investir 1,45 milliard d’euros d’ici 2027, dont 800 millions sur Le Havre. C’est inédit depuis Port 2000. Les chantiers et les aménagements seront sources d’emplois grâce à leur potentiel de développement : trafics conteneurisés, en forte reprise, ou de véhicules ; montée en puissance de l’éolien ; logistique, en plein développement ; croisière, dont la reprise conforte le projet de réalisation, en 2023, d’un terminal de référence internationale sur la pointe de Floride, soit un investissement de 50 millions d’euros.

Quel impact cela a-t-il sur l’environnement ?

Stéphane Raison : Concilier développement économique et environnement est un enjeu majeur. HAROPA PORT, avec ses partenaires, s’engage en faveur d’un développement durable, respectueux des territoires et attentif aux océans. Ainsi, les navires de croisière en escale pourront dès 2023 se brancher à quai, limitant les nuisances sonores et les rejets polluants. Cette approche vertueuse s’inscrit dans la volonté de HAROPA PORT d’investir selon une approche la plus durable possible et la plus acceptable par tous.

Quels sont les principaux axes de développement identifiés sur le territoire communautaire ?

Stéphane Raison : Pour parvenir à la transformation écologique du territoire, nous devons aider les entreprises carbonées à évoluer pour trouver de nouveaux débouchés, et former un écosystème où les rejets des uns peuvent être utilisés par d’autres pour se chauffer ou produire. Pour continuer à générer de la richesse, il faut aussi veiller à ce que ce tissu portuaire et industriel s’enrichisse en permanence de nouveaux acteurs. HAROPA PORT, la Communauté urbaine et leurs partenaires poursuivent les mêmes objectifs, comme l’illustre le programme partenarial Le Havre Smart Port City, portant sur l’investissement de 200 millions d’euros sur des projets de ville intelligente et de port du futur.