Enlarge the image
Christophe Minier, chercheur en toxicologie à l’université Le Havre Normandie Anne-Bettina Brunet

Christophe Minier

Chercheur en toxicologie à l’université Le Havre Normandie

Les 23 et 24 septembre, l’eau, la mer et le fleuve seront au cœur des échanges et débats du grand rendez-vous annuel de l’économie positive des territoires. Le grand public est invité à partager des moments riches avec des intervenants de référence.

Publié le

Christophe Minier interviendra dans le cadre du LH Forum 2021, lors de la table ronde intitulée "Restaurer, protéger et mieux gérer les océans", qui aura lieu jeudi 23 septembre de 11h à 11h40.

« La pollution des océans est un facteur aggravant des changements que connaît notre planète. Le laboratoire dans lequel j’exerce en tant que chercheur travaille sur la toxicologie aquatique, de l’eau douce à la mer. Nous y étudions l’impact des toxiques sur les pathologies pouvant affecter l’homme et le milieu marin, principalement dans la baie et l’estuaire de la Seine : poissons, crustacés, mollusques. Soucieux de léguer la beauté de la mer, nous essayons de comprendre ces mécanismes afin de pouvoir « faire mieux autrement ». Cela passe par la réduction des émissions à la source et donc par une action sur la réglementation. Il s’agit ici de soulager les contraintes exercées sur la vie et de limiter les désordres qui peuvent en résulter, notamment sous forme de pathologies. Lieu de partage sur ces enjeux et de réflexion avec le grand public, le Forum LH2O participe à la prise de conscience par chacun de ce que l’homme fait à l’environnement. »

Découvrez le programme du LH Forum 2021