Enlarge the image
Fanny Charles, Directrice générale du groupe Sealar © Philippe Bréard

Développement territorial , Notre invité

Fanny Charles

Directrice générale du groupe Sealar

"L’aéroport Le Havre – Octeville est une chance pour le territoire."

Fanny Charles est la directrice générale du groupe Sealar, concessionnaire unique des quatre aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen depuis cette année. Une organisation novatrice destinée à optimiser l’offre aéroportuaire à l’échelle de toute la Normandie.

Publié le

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre mission ?

Originaire du Var, je travaille depuis 20 ans dans le secteur aérien. D’abord en Australie pour le marketing et la communication d’Air France en Asie ; puis à l’aéroport de Rennes pour le développement des lignes aériennes ; depuis 2022 pour Sealar (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux). Depuis février 2024, j’assure la direction générale de cet opérateur d’aéroports régionaux. Ma mission en Normandie est unique en France puisqu’elle consiste à déployer une stratégie commune aux quatre aéroports sous concession unique.

Quel est l’enjeu de cette configuration novatrice ?

Les exploitants respectifs des quatre plateformes se sont mis d’accord pour sortir d’une concurrence et d’un isolement dommageables. Nous travaillons désormais à partir des atouts et spécificités de chacun des aéroports. Certains ont une activité commerciale régulières, d’autres plus saisonnière, ou encore une activité d’aviation d’affaires, en plus des services propres à chacun, comme les loisirs, les services publics : au Havre, c’est le cas des activités liées au pilotage maritime, aux vols sanitaires ou militaires, à l’acheminement de personnel pour la maintenance des éoliennes en mer…

Il s’agit donc de trouver des complémentarités entre plateformes ?

Effectivement. Un aéroport ne se résume pas à des lignes commerciales. Beaucoup d’activités restent méconnues du grand public alors qu’elles sont essentielles pour le territoire et ses habitants. Notre rôle est donc de maintenir les infrastructures. Une stratégie commune évite de disperser les énergies et les moyens. Nous avons d’ailleurs créé une société pour assurer le pilotage unique, ce qui permet des synergies de services et de personnel.

Qu’est-ce qui va changer pour les usagers de l’aéroport du Havre – Octeville ?

Sealar gère cet aéroport depuis trois ans déjà. Nous allons approfondir les partenariats avec la Communauté urbaine ou encore le Pôle drones, une spécificité forte du Havre. Nous souhaitons développer localement les activités de charter, très appréciées, et dont nous pourrions élargir la saison, également au départ de Deauville. L’aviation d’affaires fonctionne aussi très bien ici, pour les entreprises et pour acheminer les joueurs du HAC lors des matchs extérieurs. Nous sommes également en discussion en vue d’une ligne saisonnière entre Le Havre et Marseille, pour rapprocher les deux plus grands ports français. L’ambition est d’élargir l’offre aérienne disponible pour les habitants de la Communauté urbaine comme pour tous les Normands.
 

Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire