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Benoît Rochet, Directeur général HAROPA PORT © David Morganti

Développement territorial , Notre invité

Benoît Rochet

Directeur général HAROPA PORT

"Notre ambition est de faire de la place portuaire havraise une référence en Europe."

Benoît Rochet est le nouveau directeur général de HAROPA PORT, le grand port fluvio-maritime de l'Axe Seine qui regroupe Le Havre, Rouen et Paris. Il pilote désormais les actions et la gestion du premier port français.

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Quel est votre parcours ?

Polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, j’ai travaillé au sein des collectivités départementales du Nord puis de la Vendée, avant de rejoindre Voies navigables de France (VNF) en tant que directeur territorial Nord-Pas-de-Calais, de 2015 à 2017. J’ai ensuite occupé les fonctions de directeur général délégué du Port de Boulogne Calais avant d'en prendre la tête en 2022.

Quels sont les principaux défis à relever pour HAROPA PORT et notamment Le Havre ? 

Les transitions écologique et énergétique sont nos plus grands défis car ce sont ceux de notre génération. C’était déjà un enjeu majeur du projet stratégique 2020-2025 et ça le sera encore dans le projet suivant. Cela passe évidemment par la décarbonation des activités portuaires, notamment de la chaîne logistique, et par l’implantation d’industries vertes sur notre territoire.

Quels sont les leviers de cette transition écologique ? 

L’électrification à quai en est un. Nous poursuivons les travaux entrepris pointe de Floride pour l’installation de branchements des navires de croisières à une source d’électricité terrestre. Le premier quai sera mis en service cet été. En parallèle, l’électrification des quais à conteneurs est en cours d’étude. Le développement du report modal, c’està- dire l’acheminement des marchandises par voie ferrée ou le fleuve, est un autre enjeu essentiel pour répondre à la décarbonation de la chaîne logistique. La chatière s’inscrit pleinement dans cette stratégie. Cette digue créera un accès fluvial entre Port 2000 et la Seine. Une barge fluviale équivaut à 250 camions en moins sur les routes. HAROPA PORT porte une attention particulière à attirer sur son territoire des industries vertes. L'arrivée de Siemens Gamesa, et les annonces d’implantations en 2024, sur le terrain Ouest A29, pour près de 2,7 milliards d’euros, en sont un parfait exemple. Elles seront suivies d’autres installations.

Comment imaginez-vous le port du Havre à l’horizon 2035 ? 

C’est tout l’enjeu du prochain projet stratégique d'HAROPA PORT sur lequel nous commençons à travailler. Il fera l’objet de nombreux échanges avec toutes les parties prenantes. Nous pouvons déjà imaginer de grands objectifs partagés : être une place portuaire de référence, conjuguant performance économique et excellence environnementale, totalement intégrée aux corridors logistiques européens. Grâce à l’innovation et aux nouvelles filières industrielles, Le Havre et l’Axe Seine renforceront leur rôle de moteur de développement durable pour le territoire et le pays, tout en offrant à nos clients des solutions logistiques résilientes et compétitives.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire