Emmanuelle et Ludovic Picot, association Les Alpagas du Clos
Emmanuelle et Ludovic Picot, association Les Alpagas du Clos Philippe Bréard

Emmanuelle et Ludovic Picot

Éleveurs d'animaux peu conventionnels

"Ces animaux domestiques apaisants ont des vertus thérapeutiques reconnues."

À La Cerlangue, Emmanuelle et Ludovic Picot ont réaménagé l’annexe d’un ancien clos-masure pour en faire un gîte au goût d’ailleurs. En pleine nature, ils proposent des rencontres et balades avec des animaux emblématiques du continent sud-américain.

Publié le

Au cœur d’une campagne qui respire la douceur de l’été cauchois, Emmanuelle et Ludovic nous accueillent chez eux. Ils ne sont pas seuls et le comité d’accueil se présente avec curiosité… « Drôles d’autruches ! », pensons-nous. « Ce sont des nandous, oiseaux que l’on trouve dans les pampas herbeuses d’Amérique du Sud et qui donnent leur nom à notre gîte », rectifient les propriétaires du lieu.

Le gîte se compose de trois appartements pour 2, 4 ou 6 personnes, réunis au sein de l’ancienne étable en brique d’un grand clos-masure de la fin du XIXe siècle. À proximité, l’ancienne maison de maître illustre la richesse de l’exploitation d’alors. C’est dans l’ancienne mare qu’évolue les nandous, plusieurs femelles et un mâle dont le bec défend gentiment son harem et le territoire.

 

Une rencontre insolite

La principale attraction du gîte est sans conteste le cheptel d’alpagas qui, avec des ânes, chèvres et autres poules, évoluent sur les vastes terrains entourant le Clos des Nandous. « Nous aimons nos animaux, qui ont tous un nom, et faisons partager l’amour de la nature à nos hôtes ainsi qu’à toute personne qui souhaite découvrir notre joli coin de campagne, idéalement situé pour rayonner vers Étretat, Le Havre, Honfleur ou Pont-Audemer », confient Emmanuelle et Ludovic.

Les chemins de randonnées aux alentours offrent toute latitude pour de jolies promenades en famille, à dos d’âne ou bien en compagnie des alpagas tenus à la main. « Ces animaux domestiques apaisant ont des vertus thérapeutiques reconnues », souligne Emmanuelle, infirmière de son métier. Les week-ends, elle prend plaisir à mieux faire connaître les alpagas, dont elle travaille la laine dans son atelier. « Chaque sortie s’achève par une séance d’information sur l’alpaga et l’art de transformer sa laine, opération que j’effectue à la main », confirme la passionnée.

 

Bain de nature

Lorsque les hôtes arrivent au gîte, un tour du parc les éclaire sur la faune, ses mœurs, ses origines. On apprend ainsi que le nandou mâle – très progressiste – couve seul les œufs de ses partenaires et s’occupe du nid. On apprend tout sur la manière d’apprivoiser et d’entretenir les deux races d’alpagas présentes au Clos, membre de l’association des alpagas et lamas de France. Au gré des balades, les visiteurs peuvent aussi croiser des cigognes, observer les activités agricoles et écarquiller les yeux sur les richesses d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel.

 

Des sites qui inspirent…

Autour du Clos des Nandous, les balades à dos d’âne, en compagnie d’alpagas ou tout simplement à pied permettent de découvrir un patrimoine remarquable.

Le circuit des 5 Plaines

Emmanuelle propose de vous emmener avec ses ânes sur les chemins de randonnées d’un parcours d’environ 2 h 30 de marche. Le sentier pédestre en boucle permet de traverser de magnifiques champs de lin et de découvrir le patrimoine architectural représentatif du plateau du pays de Caux : églises, châteaux, manoirs, anciens clos-masures… L’un des temps forts de cet itinéraire est le belvédère sur l’estuaire de la Seine et le pont de Tancarville, depuis les hauteurs de Saint-Vigor-d’Ymonville.

L’église Saint-Jean d’Abbetot

Au détour d’une boucle de promenade en compagnie des alpagas ou des ânes, on découvre l’église du hameau de Saint-Jean-d’Abbetot. L’édifice roman fut érigé à l’époque du futur Guillaume le Conquérant. L’église classée est réputée pour sa crypte et ses peintures murales des XIIIe et XIVe siècles. Des visites sont régulièrement proposées par les guides conférenciers Pays d’art et d’histoire. Plus d’informations sur lehavreseine-patrimoine.fr.

Saint-Romain-de-Colbosc

Emmanuelle aime aller faire ses emplettes dans la ville à quelques kilomètres seulement de son gîte. L’ambiance d’une place de marché et de ses commerces de qualité, aux accents d’authenticité.

 

Un monde de douceur

Emmanuelle Picot a créé l’association Les Alpagas du Clos. Ses activités de balades, transformation de la laine, récolte des fertilisants naturels contribuent à mieux connaître un animal en tout point remarquable : sa laine soyeuse, sept fois plus chaude que celle des moutons, est filée à la main devant vos yeux pour devenir bonnets, écharpes ou doudous. Chez l’alpaga tout est bon, même les crottes : idéales pour les plantes d’intérieur comme d’extérieur, elles ne brûlent pas la végétation et sont aujourd’hui le meilleur engrais au monde. Les poils dissous entrent aussi dans la fabrication d’un savon surgras, parfait pour les peaux sèches ou sensibles. Un petit tour dans l’atelier-boutique d’Emmanuelle vous en convaincra.

Informations pratiques

Le Clos des Nandous
273, chemin du Perron
76430 La Cerlangue
Renseignements sur les dates de balades : 06 79 81 98 45
Site internet : leclosdesnandous.fr