icon

Économie et emploi

LH2O : l'avenir de la planète bleue

Édouard PHILIPPE, Maire du Havre et Président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ; Jacques ATTALI, Président de Positive Planet ; et Audrey TCHERKOFF, Présidente exécutive de l’Institut de l’Économie Positive ; ont détaillé au Havre, ce lundi 6 septembre, les angles du programme de la 10ème édition du LH Forum qui se tiendra les 23 & 24 septembre 2021 sur les enjeux de l’eau et des ressources maritimes mondiales.

Publié le

L’eau et la préservation des ressources

Une personne sur trois n'a toujours pas accès à l'eau potable aujourd’hui, et d'ici 2025 la moitié de la population mondiale vivra dans des zones où l'eau est rare. Pourtant, « la mer est bien l’avenir de l’homme » et c’est autour de cette prise de conscience que se dérouleront les échanges du jeudi 23 septembre.

Des débats qui ambitionnent de nourrir la réflexion sur les moyens, pour les acteurs publics, les organisations privées ou les associations, de « restaurer, protéger et mieux gérer » (jeudi 23 - 11h) les océans. Ces acteurs auront tous l’occasion de défendre leurs points de vue sur les moyens d’action envisageables. « Sauver la mer » est définitivement « un pari gagnant pour la terre » (jeudi 23 - 9h50) qui ne pourra se passer d’une démarche collective et organisée afin de faire du « XXIème siècle un siècle maritime » (jeudi 23 - 12h30).

Cette année, nous aurons encore un grand nombre de personnalités de premier plan qui, au-delà des débats, viendront proposer des pistes d’actions concrètes, défendre des avis souvent contradictoires mais toujours respectueux avec une volonté commune : celle de répondre au grand défi qui nous attend : améliorer l’économie de la vie.
Jacques Attali

Les défis de la blue economy

La prise en compte des ressources maritimes et de l’importance de l’eau pour notre planète est un défi du quotidien : chacun à son échelle, par le biais de petites attentions ou de grands gestes, par l’éducation des jeunes et moins jeunes, a un rôle à jouer. Au-delà des enjeux environnementaux, les ressources maritimes représentent de forts leviers de croissance et de développement.

L’après-midi du jeudi sera consacrée à des témoignages d’acteurs pour lesquels la protection des océans est bien souvent « le combat d’une vie » (jeudi 23 - 16h), et aux enjeux pour la France et ses « champions » (jeudi 23 – 14h) de s’affirmer comme une puissance maritime compétitive sur un secteur qui représente 91,6 milliards d’euros et 360 000 emplois.

Le monde de la mer offre à la France un potentiel d’industrialisation, de création d’emplois nouveaux et localisés, dans la construction navale, les activités portuaires ou encore les énergies marines.
Édouard Philippe

Les intervenants

Interviendront notamment : S.A.S. Prince Albert II de Monaco ; Gilles Boeuf, océanologue & ancien Président du Muséum d’Histoire Naturelle ; Denis Cheissoux, journaliste et animateur chez France Inter ; Emmanuel Davidenkoff, Directeur adjoint de la Rédaction du Monde ; Flavie Deprez, Directrice générale de Carenews ; Annick Girardin, Ministre de la Mer ; Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des finances et de la relance ; ou encore Captain Paul Watson, Fondateur de la Sea Shepherd Conservation society.

Programme LH20 (LH Forum) 2021

Consultez le programme complet

L’Axe Seine et la compétitivité maritime française

La troisième demi-journée abordera les enjeux de développement économique autour des façades maritimes françaises et des villes reliées à ces dernières. Depuis le 1er juin 2021 les ports du Havre, de Rouen et de Paris sont réunis au sein de HAROPA, devenu un complexe portuaire de taille européenne, capable de concurrencer les ports du rang nord-européen.

Ce projet témoigne de la conviction des acteurs de la nécessité d’une « ambition de souveraineté pour la politique maritime de la France » (intervention de clôture – vendredi 24).

Dans cette perspective, l’apport de l’IA et des nouvelles technologies dans le développement de la « Smart port city » (vendredi 24 - 11h50) sera central pour permettre de concilier industrie, environnement et tourisme et de faire des 10,2 millions de km² d’espace maritime français un levier de souveraineté et un enjeu de puissance.

Informations pratiques

LH Forum 2021 – L’avenir des territoires en bleu
Les 23 & 24 septembre 2021
Au Havre – Le Volcan (accès soumis au contrôle des pass sanitaires)
Et en streaming sur le site de l’Institut de l’Économie Positive