Affaires immobilières

GESTIONNAIRE LOCATIF DES BIENS F/H - REF 693

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Catégorie : B

DIRECTION URBANISME, HABITAT ET AFFAIRES IMMOBILIERESService affaires immobilièresSecteur valorisation immobilièreCadre d'emplois des rédacteurs territoriaux

Publié le

Mission principale

Sous la responsabilité du chef de secteur, vous intervenez sur la mise à disposition et l’occupation des propriétés communales et intercommunales.

Activités

Mission 1 : Gestion des réserves foncières

Vous assurez une surveillance régulière des biens portés par l’établissement public foncier de Normandie (EPFN) et ponctuellement de biens municipaux ou communautaires (réserves foncières) pour éviter toute dégradation et squat

Vous travaillez avec les directions des bâtiments et les polices municipales pour garantir la sécurité des biens

Vous êtes le référent auprès des directions techniques et du secteur stratégie foncière pour les demandes d’intervention et leur suivi lors des cessions de biens : fermeture et ouverture des sites, des compteurs, ….

Vous réalisez l’instruction des demandes d’occupation, l’élaboration des actes (décisions, délibérations, contrats…), et le suivi de l’occupation ainsi que la facturation pour toute mise à disposition des sites portés par l’EPFN

Vous assurez les visites des biens avec l’EPFN annuellement

Vous accompagnez les relocalisations dans le cadre du plan de cession des collectivités 

Vous gérez toutes les déclarations d’assurances en cas de sinistre avec le service assurances et dépôts de plaintes

 

Mission 2 : Inventaire Immobilier Logiciel CARL (logiciel de suivi du patrimoine et de gestion locative)

Vous mettez à jour le logiciel Rubis (logiciel de gestion actuel de la Ville) avec la création des sites

Dans le cadre du transfert de Rubis vers un nouvel outil : CARL, vous centralisez et complétez l’ensemble des données patrimoniales de la Ville et de la Communauté urbaine sur ce logiciel (localisation, gestionnaire, occupants, modalités d’occupation…)

Vous maintenez à jour le logiciel CARL en lien avec la DSI’IN et les directions des bâtiments

Vous réalisez la déclaration des occupants et des montants de loyer annuellement aux services fiscaux

 

Mission 3 : Autres outils de gestion

Vous structurez des outils d'aide à la décision 

Vous élaborez en collaboration avec la cheffe de secteur des outils de gestion (tableaux de bord, indicateurs d’activité et de coûts)

Vous avez en charge l’analyse de la gestion locative actuelle avec un objectif d'analyse rétrospective et prospective et d'aide à la décision en matière de politique locative mais aussi de contrôle

Compétences requises

Maîtriser l’outil informatique et les logiciels bureautiques

Savoir gérer les situations conflictuelles

Capacité de prise d’initiative

Mise en œuvre et suivi administratif et juridique

Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers

Capacité à analyser des situations d’impayés

Connaissance de l’environnement institutionnel 

Disposer de capacités rédactionnelles

Bon relationnel et sens du travail en équipe

Méthodique et rigoureux 

Capacité d’adaptation

Faire preuve de discrétion
Capacité à rendre compte

Disponibilité

Sens du service public

Permis B 

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque – Le Havre

36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT

Télétravail possible

Des déplacements sur sites sont à prévoir