Mission principale
Sous la responsabilité du chef de secteur, vous intervenez sur la mise à disposition et l’occupation des propriétés communales et intercommunales.
Activités
Mission 1 : Gestion des réserves foncières
Vous assurez une surveillance régulière des biens portés par l’établissement public foncier de Normandie (EPFN) et ponctuellement de biens municipaux ou communautaires (réserves foncières) pour éviter toute dégradation et squat
Vous travaillez avec les directions des bâtiments et les polices municipales pour garantir la sécurité des biens
Vous êtes le référent auprès des directions techniques et du secteur stratégie foncière pour les demandes d’intervention et leur suivi lors des cessions de biens : fermeture et ouverture des sites, des compteurs, ….
Vous réalisez l’instruction des demandes d’occupation, l’élaboration des actes (décisions, délibérations, contrats…), et le suivi de l’occupation ainsi que la facturation pour toute mise à disposition des sites portés par l’EPFN
Vous assurez les visites des biens avec l’EPFN annuellement
Vous accompagnez les relocalisations dans le cadre du plan de cession des collectivités
Vous gérez toutes les déclarations d’assurances en cas de sinistre avec le service assurances et dépôts de plaintes
Mission 2 : Inventaire Immobilier Logiciel CARL (logiciel de suivi du patrimoine et de gestion locative)
Vous mettez à jour le logiciel Rubis (logiciel de gestion actuel de la Ville) avec la création des sites
Dans le cadre du transfert de Rubis vers un nouvel outil : CARL, vous centralisez et complétez l’ensemble des données patrimoniales de la Ville et de la Communauté urbaine sur ce logiciel (localisation, gestionnaire, occupants, modalités d’occupation…)
Vous maintenez à jour le logiciel CARL en lien avec la DSI’IN et les directions des bâtiments
Vous réalisez la déclaration des occupants et des montants de loyer annuellement aux services fiscaux
Mission 3 : Autres outils de gestion
Vous structurez des outils d'aide à la décision
Vous élaborez en collaboration avec la cheffe de secteur des outils de gestion (tableaux de bord, indicateurs d’activité et de coûts)
Vous avez en charge l’analyse de la gestion locative actuelle avec un objectif d'analyse rétrospective et prospective et d'aide à la décision en matière de politique locative mais aussi de contrôle
Compétences requises
Maîtriser l’outil informatique et les logiciels bureautiques
Savoir gérer les situations conflictuelles
Capacité de prise d’initiative
Mise en œuvre et suivi administratif et juridique
Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
Capacité à analyser des situations d’impayés
Connaissance de l’environnement institutionnel
Disposer de capacités rédactionnelles
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Méthodique et rigoureux
Capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion
Capacité à rendre compte
Disponibilité
Sens du service public
Permis B
Lieu, jours et horaires de travail
Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque – Le Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT
Télétravail possible
Des déplacements sur sites sont à prévoir