1. Compétences et Objectifs du Service Gestion des Rivières
Depuis 2010, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole met en œuvre un programme d’actions de gestion écologique et durable des rivières et des milieux aquatiques associés, dans le cadre de l’exercice de sa compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Il s’agit de préserver et restaurer les différentes fonctions des cours d’eau, des espaces rivulaires et des milieux aquatiques associés notamment, à travers deux axes opérationnels :
- l’entretien du cours d’eau et des milieux connexes
- l’aménagement, la restauration et la renaturation des cours d’eau et des milieux connexes
Les objectifs opérationnels sont :
- Gérer les cours d’eau et les milieux aquatiques associés sur le territoire de compétence,
- Améliorer la qualité des milieux aquatiques du territoire,
- Assurer la sécurité des biens et des personnes,
- Améliorer la connaissance sur les cours d’eau et milieux aquatiques du territoire,
- Informer (public, élus, riverains,…) sur le patrimoine milieux aquatiques et leur gestion,
- Valoriser le patrimoine naturel,
- Evaluer les actions,
- Garantir une cohérence de la réflexion et de l’action,
2. Missions générales de l’apprenti(e) Agent en rivière et milieux aquatiques
• Participer à la mise en œuvre du programme pluriannuel de gestion des rivières dans un cadre opérationnel,
• Participer aux travaux de l’équipe de 2 agents en rivière dans le cadre de la gestion et restauration courante des cours d’eau et milieux aquatiques et humides associés :
Entretien raisonné et sélectif des cours d’eau, des berges et parcelles humides :
₋ Bucheronnage, élagage, gestion de la ripisylve
₋ Gestion sélective des embâcles
₋ Faucardage
₋ Débroussaillage, fauches
₋ Ramassage de déchets divers
₋ Gestion des espèces invasives
Aménagements de berges
₋ Plantations
₋ Génie végétal
Gestion et entretien du matériel (outils, tronçonneuse, débroussailleuse…)
• Participer à la surveillance et connaissance du territoire (réalisation de tournées, relevés de mesure),
• Participer au suivi des chantiers d’entretien avec les 2 agents confiés à des prestataires,
3. Possibilités de sujets spécifiques à proposer pour le rapport de stage (à cadrer avec le candidat retenu et l’équipe pédagogique)
• Sur la gestion écologique et différenciée des espaces naturels
• Sur la connaissance des milieux aquatiques
• Sur la connaissance et gestion des espèces exotiques envahissantes
• …
4. Profil recherché :
- Majeur
- Sensibilité à la préservation de l’environnement
- Dynamique, volontaire, et esprit d’initiative
- Qualités relationnelles et esprit d’équipe
- Savoir nager
- Permis B.