Forestier

La Guillebourdière

Départ : La Cerlangue

Communes traversées : La Cerlangue

Arrivée : La Cerlangue

Niveau : Facile

Profitez d’une agréable promenade en forêt au cœur d’un lieu chargé d’histoire, où furent cachées les archives de la ville du Havre durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un circuit accessible à tous, idéal à réaliser en famille, pour une marche entre lisière de bois et plaine.

76 m

76 m

5.3 km

Durée : 1h / Couleur du circuit : bleu / Sens du circuit : horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Église paroissiale Saint-Léonard, La Cerlangue
Départ du circuit La Guillebourdière - Lieu-dit la Morinerie, La Cerlangue

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

La commune de la Cerlangue doit son nom à une fougère en forme de langue de cerf, cervi lingua en latin, que l’on trouve dans les bois alentour. La bourgade s’est agrandie durant le XIXe siècle, par le biais du rattachement des bourgs de Saint-Jean des Essarts et de Saint-Jean d’Abbetot. Jusqu’au début du XIXe, alors que la Seine passait encore au pied de la falaise, le village disposait d’un port dans l’anse de Cressenval. La commune de la Cerlangue est membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, et ses habitants se nomment les Cerlanguais et les Cerlanguaises.

Pas à pas

  1. Prenez la route située sur votre gauche pendant quelques mètres. Dans le virage, tournez à droite sur le chemin qui descend dans les bois des Guillebourdières.
  2. Attention à ce carrefour ! Trois chemins de randonnée se croisent mais ne vont pas dans la même direction. Empruntez le chemin à droite pour entrer dans le bois de la Hèse.
  3. Au croisement suivant, prenez à droite vers le Val-du-Pec puis une nouvelle fois à droite au second croisement, pour remonter vers Saint-Jean des Essarts. 
  4. Une fois sur la route de Saint-Jean des Essarts, tournez à gauche. Au carrefour suivant, dirigez-vous à droite, sur la rue du bois des Guillebourdières, qui vous ramènera à votre point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église paroissiale Saint-Léonard, La Cerlangue

L’église paroissiale Saint-Léonard de La Cerlangue fut partiellement détruite au XIIIe siècle et reconstruite à partir du XVIe siècle. Cependant, une gargouille de 1162 reste encore visible à l’extérieur. Admirez les graffitis de navires, témoins de la présence de la Seine aux portes de la commune par le passé. Les marins venaient à l’église faire des offrandes à Dieu pour les protéger des tempêtes. Sur l’église, vous pourrez observer un cadran solaire datant de 1781, mais également une cloche sculptée de 1888, ainsi qu’une verrière issue du XIXe siècle. Si vous trouvez les portes de l’église fermées, n’hésitez-pas à vous adresser à la mairie pour les clés.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit La Guillebourdière - Lieu-dit la Morinerie, La Cerlangue